C’est un passage obligé, « le » point de repère par excellence à l’entrée des Grands Voisins, une caverne d’Ali Baba qui réserve ses trésors à chacun, à l’énoncé d’un mot de passe universel : « bonjour ». C’est ainsi que nous accueille Sergio Mantie, agent valoriste à la Ressourcerie Créative*, fier d’énumérer la collection d’objets qui sont ici « valorisés » selon les pricnipes de l’économie circulaire : bibelots, vaisselle ou vêtements qu’apportent les gens du quartier, sans oublier « les meubles que l’on va chercher à domicile ».

Valoriser les objets, c’est leur donner une seconde vie, explique Sergio Mantie : « Les nettoyer, les mettre en valeur, puis les revendre », pour collecter l’argent qui servira à créer des emplois. Depuis la création de la Ressourcerie Créative fin 2015 par Sabine Arrondelle, « nous avons évité 140 tonnes de déchets et nous avons créé 7 emplois, en plus de 5 postes en service civique », explique encore Sergio Mantie dans cette vidéo.

Un très belle réussite, qui risque de tourner court si la Ressourcerie Créative ne trouve pas de nouveau point de chute au 31 décembre 2017, lorsque le site des Grands Voisins sera évacué pour laisser place au chantier qui fera naître ici un nouvel éco-quartier parisien. D’où cet appel, en fin vidéo, aux habitants des 14e et 15e arrondissement de Paris, qui pourraient faire connaître un espace libre et suffisamment spacieux sur la rive gauche de Paris, pour pérenniser l’aventure de la Ressourcerie Créative et les emplois qui vont avec.

 

Pour aller plus loin :

 

* Aux Grands Voisins, retrouvez la Ressourcerie Créative dès l’entrée sur le site.