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ACCUEIL » INITIATIVES » Restauration collective : comment Restoria cherche à supprimer les barquettes en plastique

Restauration collective : comment Restoria cherche à supprimer les barquettes en plastique

Par Sohane Nguyen-duc 18/09/2020

Interdire le plastique dans toutes les industries, est-ce vraiment possible ? Directement concernée par la loi EGalim, qui prévoit notamment l’interdiction des contenants alimentaires en plastique dès 2025, la société de restauration collective Restoria, créée en 1970, s’efforce de tendre au maximum vers une restauration responsable. Interviewé par Mediatico au salon Produrable, Emmanuel Saulou, PDG de Restoria, qui réalise un chiffre d’affaires de 57 millions d’euros avec plus de 850 collaborateurs, nous explique ses tentatives – et ses difficultés – à faire face aux enjeux sanitaires et environnementaux.

« Nous n’avons pas attendu la loi EGalim, nous avons cherché dès 2006 un autre matériau que le polypropylène pour transporter les aliments », raconte Emmanuel Saulou. Il a testé de multiples matériaux pour ses barquettes alimentaires : la canne à sucre, le bambou… Malheureusement, en raison de leurs contraintes physiques, aucun matériau ne convient parfaitement aux usages de son activité. Les barquettes doivent en effet résistent à la chaleur, au froid et à l’humidité. Elles ne doivent pas non plus être trop lourdes. Idéalement, elles devraient aussi être recyclables pour être vertueuses. Mais le constat est sans appel : « Le matériau magique n’existe pas encore ».

Canne à sucre, bambou, inox… difficile de remplacer le plastique

Pratique, peu coûteux, le plastique a toutefois deux inconvénients majeurs : son impact en terme de pollution, notamment dans les mers, et son impact sanitaire en raison des doutes sur la « migration » du plastique qui pourrait véhiculer certaines molécules faute d’être totalement imperméable. Or, pas question d’ingérer des molécules de plastique, évidemment ! Pour les industriels, le défi consiste donc à remplacer le plastique par des matériaux qui s’inscrivent dans le développement durable. Pour le PDG de Restoria : « Nous n’avons jamais été aussi près, mais nous sommes encore très loin (…). Ce que l’on faisait il y a 20 ou 30 ans marchait bien, puis on a arrêté parce qu’on était dans la facilité du plastique. Maintenant, on revient au bon sens ».

Pour l’instant, Restoria teste les barquettes en inox, une bonne idée a priori. Mais ce matériau présente une nouvelle contrainte : il est beaucoup plus lourd que le plastique. Or, en raison du poids total autorisé en charge sur les camions, les barquettes en inox requièrent deux fois plus de véhicules sur la route. Donc deux fois plus de chauffeurs et deux fois plus de carburant. « En réalité, on ne connaît pas la vraie bonne solution en matière d’impact écologique », conclut Emmanuel Saulou. Une quête à saluer tout de même, qui servira de modèle, espérons-le, à d’autres entreprises de la restauration collective, en vue de bannir un jour le plastique de nos assiettes et de la chaîne logistique.

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PORTRAIT ENGAGÉ

  • Arnaud Poissonnier, fondateur de Babyloan

    Arnaud Poissonnier, chantre de la finance du sourire, vend Babyloan à Lendahand

    Changement d’ère pour Babyloan. Fondée en 2008, pionnière du financement participatif en France, la plateforme de microfinance fondée par Arnaud Poissonnier fait désormais partie, depuis le 8 juin 2022, du groupe néerlandais Lendahand, dont le cœur d’activité est le prêt rémunéré. L’occasion pour Mediatico d’ouvrir son studio à Arnaud Poissonnier, afin de dresser, en vidéo, le portrait d’un entrepreneur social engagé et spécialiste des coups marketing en faveur de la solidarité. De la gestion de fortune à la micro-finance « Quand j’étais gamin, je voulais être prêtre », entame Arnaud Poissonnier. Déjà, le rêve d’éradiquer la pauvreté dans le monde. Né à Roubaix en 1966, son éducation et la tradition d’entraide des gens du Nord le conduisent naturellement vers les démarches de solidarité. Ses études en administration des entreprises vont toutefois l’éloigner, un temps, de ce chemin prédestiné : pendant dix ans, Arnaud Poissonnier va travailler dans l’univers de la gestion de fortune. Une école de la vie, parmi d’autres. Mais le destin le rattrape. En 2004, employé chez OBC-ABN Amro, il travaille pour l’ONG ACTED au développement d’une activité de micro-crédit, inventé par Muhammad Yunus (voir aussi son portrait). Lors d’un voyage au Tadjikistan, Arnaud Poissonnier rencontre alors une femme, que le micro-crédit avait considérablement aidée. A travers son regard, le souvenir est poignant : « On ne m’avait jamais remercié comme ça », dit-il. C’est précisément à cet instant-là qu’Arnaud Poissonnier « bascule dans la finance du sourire ». Babyloan, 50.000 familles aidées dans 30 pays Babyloan voit le jour peu de temps après, en 2008. C’est la première plateforme de « prêt solidaire », à l’heure où les termes “finance participative” ou “crowdfunding” n’avaient pas encore été inventés. Quatorze ans plus tard, Babyloan revendique 50.000 familles aidées dans 30 pays, grâce au micro-crédit. Mais la crise du Covid est passée par là et il est déjà l’heure de poursuivre l’aventure autrement. Voici donc venu pour Babyloan le temps de rejoindre Lendahand, le spécialiste néerlandais du prêt rémunéré, qui propose « d’investir dans des entrepreneurs de pays en développement et de gagner jusqu’à 7 % d’intérêts annuels ». Arnaud Poissonnier sera désormais le représentant de Lendahand en France, à la tête d’une « petite équipe française ». Implanter le marketing solidaire Dans ce portrait engagé, à la fois personnel et professionnel, Arnaud Poissonnier nous parle aussi du dérèglement climatique, de notre course effrénée à la consommation, et de son inquiétude pour l’avenir du monde qui le pousse à se définir comme collapsologue. Son inspirateur, l’astrophysicien Jacques Blamont, décédé durant le Covid, avait théorisé le « modèle de société Hollywood », qui l’a totalement convaincu. Mais Arnaud Poissonnier, c’est aussi l’homme des coups marketing au service de la solidarité. Comme avec ce record du monde de la fondue solidaire, sous les colonnes de l’ancienne Bourse de Paris. Au fond, une simple collecte de fonds pour des projets de Babyloan, à travers un évènement pour le moins original. Un coup qui a « très bien fonctionné et qui a laissé des traces incroyables », assure Arnaud Poissonnier près de six ans après cet événement (voir notre reportage en 2016 ici). Précurseur, encore et toujours Arnaud Poissonnier est également l’auteur de Adopt, un « roman solidaire ». Auto-édité fin 2020, ce thriller imaginé voilà six ans évoque… une pandémie. Prémonitoire ! Gêné par la concomitance, il a reversé une partie des recettes à la fondation Necker-Enfants Malade. L’une de ses dernières idées en date est celle d’Hacker1Village, dans sa commune de Couëtron-au-Perche (Loir-et-Cher). Quand il s’installe en 2017, il s’étonne des nombreuses maisons vides. Après la crise sanitaire, « 80 % des maisons se sont vendues en neuf mois », explique-t-il. Hélas, plus souvent à des Parisiens en quête de résidence secondaire qu’à des habitants venus pour repeupler le village. Qu’à cela ne tienne, Arnaud Poissonnier s’engage partout où il passe. Toujours prêt à donner un coup de main. En anglais, on dit “lend a hand”.

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