Mediatico lance “Confinés et solidaires”, une série de témoignages vidéos des dirigeants du secteur de l’économie sociale et solidaire, qui nous racontent le confinement de leur structure et ses conséquences. Un partage d’expérience utile pour se sentir moins seul. Confinés oui, mais ensemble et pour les autres !

Pro Bono Lab a basculé dans le télétravail sans difficulté : “Nous expérimentons le télétravail à volonté depuis plusieurs mois”, témoigne en effet Sylvain Reymond, son directeur général, dans “Confinement & ESS”, la nouvelle série vidéo de Mediatico dédiée au confinement des acteurs de l’ESS qui entend multiplier les partages d’expériences.

Pour autant, cette association, spécialisée dans le partage de compétences au service de l’intérêt général, est située au coeur des relations entre les entreprises et les associations. Elle rencontre donc inévitablement des difficultés inhérentes actuellement à toutes les entreprises, à commencer par son niveau de trésorerie, nous explique Sylvain Reymond.

Mais les acteurs de l’ESS sont particulièrement résilients et préparent déjà l’avenir : “La plateforme Bénévolat.fr, s’est lancée en une semaine”, raconte-t-il, faisant référence au portail internet lancé officiellement ce matin-même sous l’impulsion d’un collectif qui a décidé d’unir ses forces, réunissant Pro Bono Lab, mais aussi Benenova, France Bénévolat, Latitudes, Passerelles et Compétences, Tous Bénévoles et WebAssoc. Son objectif : mobiliser toutes celles et ceux qui veulent continuer à s’engager, même à distance, pour les associations impactées par la crise sanitaire. 

En guise d’échange de bonnes pratiques, Sylvain Reymond nous livre enfin deux conseils : solliciter son entourage pour ne pas rester seul face à la crise d’une part, ne pas se précipiter devant l’urgence d’autre part. Deux conseils particulièrement utiles pour les acteurs de l’économie sociale et solidaire les entrepreneurs sociaux, souvent en première ligne.

#RESTEZCHEZVOUS

Partagez cet article