Connaissez-vous une banque qui investirait la moitié de son portefeuille dans les énergies renouvelables ? Nous, oui ! « Triodos Bank finance exclusivement des projets à plus-value sociétale », explique pour commencer Franck Lachaize, directeur général de Triodos France, dans cette interview vidéo réalisée par Mediatico en partenariat avec l’Express et Place To B au forum Convergences 2015 .

 

Triodos France est la branche française de cette banque néerlandaise qui se concentre depuis 1980 sur les activités bancaires durables et éthiques. « Nous travaillons par exemple avec la société Etic dans l’immobilier durable, avec le Groupe SOS pour refinancer un hôpital de jour à Marseille, ou avec le spécialiste Langa pour un projet d’énergie solaire », détaille Franck Lachaize. Au final, la moitié du portefeuille de la banque est destinée à financer les énergies renouvelables, soit 2 milliards d’euros d’investissements.

 

« Une banque est au cœur de l’économie qu’elle doit servir, les banquiers ont donc une responsabilité personnelle et citoyenne » considérable en décidant d’orienter l’argent vers un secteur économique ou vers un autre, rappelle ici le directeur général de Triodos France. Mais « le plus difficile est de détecter de beaux projets qui correspondent à nos valeurs et à notre mission. »

 

Pour aller plus loin :