Construire, occuper et habiter un village expérimental de 1.500 personnes, né au coeur de Paris d’une friche hospitalière en quelques mois seulement, nécessite un tant soit peu d’imagination – ils n’en manquent pas – mais aussi une forte capacité d’animation. C’est précisément la mission de l’association Yes We Camp sur le site de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul renommé Les Grands Voisins*, explique Elena Manente dans cette interview vidéo accordée à Mediatico. Un espace de 4 hectares, pas moins !

 

Spécialisée dans l’occupation temporaire et les expériences collectives, remarquée notamment dès 2013 pour son camping écologique et festif à Marseille, alors capitale européenne de la culture, l’association Yes We Camp insuffle sur le site des Grands Voisins ce qui donne corps au projet collectif :

 

Nous gérons l’entretien des espaces extérieurs, l’aménagement des espaces communs, la gestion du café-restaurant associatif “La Lingerie”, la programmation culturelle et événementielle, la communication, l’ouverture à un public de visiteurs…“, explique notamment Elena Manente, chargée de communication de Yes We Camp jusque fin 2016.

 

Une gageure pour un site où se côtoient des publics aux profils très différents : 600 personnes en situation d’hébergement d’urgence, mais aussi des artistes, des artisans, des entrepreneurs, des startups, des associations… Au total, 130 structures étaient recensées sur le site à la date de l’interview, et désormais 160 aujourd’hui.

 

Détaillant le modèle économique du projet – elle souligne que l’association rémunère les artistes et réinvestit ses bénéfices -, Elena Manente raconte aussi le très fort engagement de la trentaine de personnels permanents, dont le temps est rarement compté et dont certains habitent eux-mêmes sur le site. “Un projet riche en terme d’activité, en terme humain, à tous niveaux“, résume Elena Manente dans cette vidéo.

 

Pour aller plus loin :

 

* Retrouvez l’équipe de Yes We Camp aux Grands Voisins, au café-restaurant associatif “La Lingerie”

 

Partagez cet article