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Alors que s’ouvre, ce week-end, la “saison 2” des Grands Voisins, Nicolas Détrie, le directeur de l’association Yes We Camp, fait le point sur trois années d’une folle aventure qui aura vu grandir et s’imposer à Paris cette association d’origine marseillaise. “Yes We Camp a été pensée à l’occasion de la capitale européenne de la culture à Marseille en 2013“, explique-t-il dans cette interview vidéo accordée à Mediatico, afin de créer pour l’occasion “un espace d’hospitalité et de créativité : cela a pris la forme d’un camping artistique et écologique, qui a duré tout l’été avant d’être déconstruit“.

Cette expérience originale et réussie donne des idées à la Ville de Paris, qui contacte l’association en 2015 pour lui proposer d’ouvrir et d’animer la friche urbaine de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, aux côtés de deux autres structures que sont Aurore et Plateau Urbain. Yes We Camp accepte, tenté notamment par le pari de la co-construction du projet : “Nous savons faire venir sur nos sites des populations mobiles” détaille Nicolas Détrie dans cette vidéo, “mais c’est toujours plus difficile de faire venir des populations fragiles. Aux Grands Voisins, structurellement, les personnes vulnérables sont chez elles”.

Pour gagner ce pari, Yes We Camp a mis en oeuvre quelques bonnes recettes que l’association est prête à partager. Pour Tout d’abord, la rencontre entre les différents publics du site est essentielle. Elle se fait dans les espaces extérieurs, qu’il a fallu aménager : “Par petites touches, nous avons réussi à transformer 15 000 mètres carré de voirie, de trottoirs, de plots en béton… en une sorte de parc public”, explique-t-il. Surtout, l’expérience aurait été très différente sans la présence de l’art, des couleurs et des éléments de décor savamment travaillés, qui déclenchent des réflexions chez chacun, indique encore Nicolas Détrie dans cette interview vidéo.

 

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