Pure player de l’Internet, le site Youphil.com s’affiche depuis 2009 comme le média de toutes les solidarités. De l’engagement associatif local aux actions des grandes ONG internationales, en passant par l’innovation sociale, l’économie sociale et solidaire et le journalisme humanitaire, Youphil s’attache « à informer, à décrypter et surtout à dénicher » chaque jour de nouvelles histoires pour ses lecteurs, explique Fanny Roux, sa rédactrice en chef adjointe, dans cette interview vidéo accordée à Mediatico.

 

 

Les grands médias, d’ailleurs, reprennent Youphil régulièrement et depuis longtemps. Une consécration pour ce média en ligne, après cinq ans d’existence à peine, qui vaut un joli coup de chapeau à sa fondatrice, Angela de Santiago, et aux huit personnes qui composent son équipe. Mais cette reconnaissance éditoriale illustre aussi la difficulté des grands médias à creuser ces mêmes informations, faute de temps et d’argent pour enquêter.  Youphil, pour sa part, tente difficilement de financer son activité par des lettres professionnelles, des dossiers spéciaux sponsorisés, du contenu éditorial vendu à l’extérieur. Tout un symbole de la difficulté d’une profession, dont le modèle économique est en profonde transformation.

Pour aller plus loin :

 

– Découvrir le site web de Youphil.com

– Découvrir le concept de « journalisme humanitaire », avec Youphil



– D’autres vidéos de MEDIATICO sur les médias de l’économie positive