Entry Cover Image

Lors du festival L’Onde de Coop, qui a fait salle comble la semaine dernière à l’Académie du Climat à Paris, l’alliance de coopératives Les Licoornes a annoncé l’adhésion en son sein de quatre nouvelles structures, portant leur nombre à treize membres. Toutes engagées dans la transition écologique, les quatre nouvelles arrivantes rejoignent cette alliance, née en 2021, dans le but de travailler ensemble, de promouvoir leur modèle économique non lucratif et de trouver des solutions pour améliorer leur financement.

Les quatre nouvelles coopératives qui rejoignent les Licoornes sont : Biocoop, réseau de plus de 700 magasins d’alimentation en France ; Éthi’kdo, une entreprise produisant des cartes cadeaux éthiques ; Tënk, une plateforme de diffusion de documentaires en ligne ; et Windcoop, une compagnie maritime prévoyant le transport de portes-conteneurs à voile d’ici 2025.

Elles rejoignent les neuf coopératives fondatrices du mouvement voilà deux ans, à savoir : Citiz, Commown, CoopCircuits, Enercoop, La Nef, Label Emmaüs, Mobicoop, Railcoop et Télécoop.

Désormais au nombre de treize, ces Licoornes ont une vision politique claire, axée sur la transformation radicale de l’économie, la transition écologique et sociale, la solidarité envers autrui, la gouvernance démocratique et la recherche limitée du profit, tout comme dans l’ensemble du monde coopératif.

Le mouvement coopératif des Licoornes s'élargit à quatre nouvelles structures

Le mouvement coopératif des Licoornes s'élargit à quatre nouvelles structures

Toutes constituées en sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC), sauf si leur fondation précède la création de ce statut, elles estiment que leur union renforce leur capacité à influencer les pouvoirs publics, à sensibiliser les citoyens et à collaborer avec d’autres entreprises. Un mouvement collectif et coopératif à suivre de près.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Vous aimez Mediatico ?
Soutenez notre média indépendant, faites un don !