Entry Cover Image

Joséphine Goube, entrepreneuse française et PDG de Sistech, a été sélectionnée avec 11 autres lauréats par la Obama Foundation, parmi plus de 3 000 candidats du monde entier, pour intégrer la promotion 2024-2025 du prestigieux programme Scholars. Ce programme, qui se déroulera à New York, permettra à Joséphine de consacrer les neuf prochains mois à des études à temps partiel à l’Université de Columbia, tout en travaillant sur de nouvelles stratégies pour développer Sistech à travers l’Europe, avec le soutien de la Fondation Obama.

Cette sélection ne marque pas un adieu à Sistech, bien au contraire, explique Joséphine Goube, qui voit cette opportunité comme une chance unique d’étendre le réseau de l’organisation et de rencontrer de nouveaux donateurs, philanthropes et investisseurs à impact aux États-Unis pour soutenir sa croissance. “C’est un véritable effort collectif pour Sistech”, a-t-elle déclaré, saluant ses collègues pour leur dévouement et leur engagement.

En particulier, elle a tenu à féliciter Silvia Gallitto, qui assumera le rôle de Directrice Générale Adjointe de Sistech, ainsi que Sara Modena, qui dirigera les Partenariats et le Développement en Europe avec une équipe diverse et compétente. “Sistech est composée d’une équipe véritablement empathique, professionnelle et compétente”, a souligné Joséphine, mettant en lumière les efforts et l’innovation continue de ses collègues.

Après avoir dirigé TechFugees durant six ans, une startup de la tech for good dédiée à l’inclusion des personnes migrantes, Joséphine Goube a pris la direction de sa branche de mentorat (“fellowship”) féminin #TF4Women en 2018, aujourd’hui renommée Sistech. Cette organisation soutient les femmes réfugiées dans leur accès à des emplois rémunérateurs dans le secteur technologique. 

L’entrepreneuse Joséphine Goube sélectionnée par la Obama Foundation

Joséphine Goube, de TechFugees à Sistech

Fondée sur la conviction que la qualité d’une démocratie se mesure à la manière dont elle traite ses citoyens les plus vulnérables, Joséphine Goube cherche à accélérer l’inclusion économique et les droits de citoyenneté des communautés réfugiées pour une démocratie plus inclusive. Depuis sa création, plus de 700 femmes ont suivi les programmes de Sistech en France, en Italie et en Grèce, recevant une formation en compétences numériques telles que l’analyse de données, la cybersécurité et le développement web. Parmi elles, 70 % ont réussi à décrocher un emploi dans le secteur technologique.

À travers cette nouvelle étape de sa carrière, Joséphine Goube espère renforcer ses compétences en plaidoyer afin de provoquer des changements de politique régionale et d’acquérir des connaissances théoriques grâce au programme Scholars. Son objectif est d’étendre le travail de Sistech à l’échelle européenne et de transformer la perception des réfugiés dans la région.

“Je suis impatiente de vivre ce chapitre excitant de croissance, d’apprentissage et de connexions, et j’ai hâte de revenir avec de nouvelles idées, des partenariats renforcés et une énergie renouvelée à mettre au service de notre mission à Sistech !” a-t-elle conclu, exprimant sa gratitude envers son conseil d’administration pour son soutien tout au long de ce processus.

En s’engageant dans ce programme, Joséphine Goube incarne un leadership visionnaire et une volonté inébranlable de promouvoir l’inclusion et l’égalité des chances pour les femmes réfugiées à travers l’Europe.

Avant elle, Alice Barbe, une autre entrepreneuse française engagée pour l’inclusion des migrants, avait déjà été sélectionnée en 2018 par la Obama Foundation, en tant que co-fondatrice de l’association SINGA. Aujourd’hui, Alice Barbe dirige l’Académie des Futurs Leaders.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Vous aimez Mediatico ?
Soutenez notre média indépendant, faites un don !