Rares sont les organisations qui concilient adroitement une stratégie d’impact social et environnemental ambitieuse et un fort sens des affaires. C’est parce que Sistema.bio nous a semblé les réunir qu’on a voulu l’étudier. C’est également une organisation présente dans divers pays et de multiples contextes et nous voulions voir comment elle doit ou pas s’adapter à différentes réalités locales. Enfin, nous avions un bon contact, Cécile Pompéi, qui a vu l’entreprise grandir de l’intérieur en tant que Chief of Staff puis Chief of People, et qui nous en parlait depuis des années. Comme Sistema.bio est présent au Kenya, nous avons eu l’occasion de passer un peu de temps avec les équipes en vente en porte à porte et installation d’unités de terrain. Nous avons également pu échanger avec les équipes du Kenya et avec 3 directrices internationales Esther Altorfer, directrice de la stratégie, Cécile Pompéi, directrice des ressources humaines et Xunaxi Cruz, directrice de la communication. Sistema.bio vend à des fermiers ruraux des pays du Sud des petites unités de méthanisation qui transforment en biogaz et en engrais naturels les déjections du bétail (vaches, cochons, poulets, etc). L’entreprise a été créée au Mexique en 2010 par Alex Eaton et David Sandova. Depuis, elle a levé près de 27m$, distribué 75 000 unités dans 31 pays et ainsi changé la vie de près d’un demi-million de personnes, notamment des femmes. Au-delà d’une stratégie et d’une capacité d’exécution impressionnante, Sistema.bio s’attaque à des enjeux climatiques, agricoles et humains colossaux et est une des rares entreprises sociale à avoir et à mesurer une grande diversité d’impacts sociaux et environnementaux, de la réduction des émissions de GES à la fertilité des sols en passant par la santé des femmes et l’amélioration du niveau de vie des fermiers. Nous vous invitons à découvrir cette entreprise qui nous a marqués et n’a sans doute pas fini de faire parler d’elle et de ses exploits : lire l’article (source photo : Sistema.bio)
Nous avons rencontré environ 50 organisations entre l’Inde et l’Afrique de l’Est. Parmi elles, nous avons découvert différents modèles pour accroître la portée, la durée et l’ampleur de leur impact positif auprès des bénéficiaires. C’est ce que nous présentons dans cet article. Difficile de parler de modèles sans s’appuyer sur un cadre pour qualifier et “ranger” le réel. Les organisations que nous avons rencontrées sont très différentes les unes des autres, à la fois dans leur histoire, leur géographie, leur importance économique et politique, leur secteur et leurs modes d’actions. Mais tous les entrepreneurs nous ont témoigné d’une volonté bien ancrée d’apporter un changement profond, pérenne et positif aux communautés et aux bénéficiaires de leurs innovations. Nous nous sommes appuyés sur les définitions que propose actuellement la littérature scientifique pour décrire et catégoriser les modes de changement d’échelle des entreprises sociales qui veulent accroître leur impact. Nous nous sommes appuyés sur plusieurs articles qui décrivent de manière plus ou moins convergente les processus et objectifs de changement d’échelle mais en les nommant parfois très différemment. Nous avons donc organiser cet article en 5 parties. Quatre concernent directement l’organisation, ses activités et la manière de répondre aux problèmes sociaux de ses bénéficiaires, tandis que la dernière est une stratégie de changement d’échelle qui dépasse l’organisation et ses opérations. “Scale up” ou croissance d’une offre existante : “Scale deep” ou approfondissement de l’offre : “Scale out” ou accroissement de l’impact par diversification des cibles ; “Scale down” ou arrêt de certaines activités pour focaliser sa stratégie d’impact ; “Dissémination/Diffusion” : stratégie de changement systémique qui dépasse l’organisation elle-même. Les auteurs qui parlent de changement d’échelle dans les entreprises sociales notent que, souvent, celles-ci mettent en place des stratégies hybrides composées de plusieurs des modèles mentionnés ci-dessus. Ainsi vous verrez plusieurs des entreprises être citées dans plus d’une partie pour illustrer un des modes de croissance de l’impact. Nous vous présentons ici plus des orientations stratégiques et des manières de répondre à des enjeux sociaux et environnementaux que des modèles organisationnels. Nous avons préféré vous présenter les réflexions et les partis pris stratégiques des entrepreneurs à travers une grande variété de cas et de situations pour illustrer différentes manières de démultiplier son impact. Voici les structures que nous vous présentons dans cet article : African Leadership University (Rwanda) Barefoot College (Inde-Rajasthan) Ghetto Research Lab (Ouganda) Himalayan Institute for Alternatives Ladakh (Inde -Ladakh) Inkomoko (Rwanda) iProcure (Kenya) Millets of Mewar (Rajasthan, Inde) Miti Alliance (Kenya) MrGreen Africa (Kenya) Proteen (Ouganda) Shikshantar (Rajasthan, Inde) Shofco (Kenya) SINA & LNA (Ouganda) Sistema.bio (Kenya et Inde) Techno India Group (Bengal occidental, Inde) Lire l’article complet : https://impactincontext.notion.site/Entreprises-sociales-en-Inde-et-en-Afrique-de-l-Est-quels-mod-les-pour-d-multiplier-l-impact-506f81797d6a410cbed1633aeede43de