Les podcasts de la Fondation des solidarités urbaines reviennent pour une saison 2 en six épisodes qui seront diffusés jusqu’à fin novembre.
Au micro du journaliste Frédéric Vuillod, ce premier épisode de la saison 2 donne la parole à Eleftérios Kechagioglou, directeur de l’association Le Plus Petit Cirque du Monde. Il nous raconte “Le lycée avant le lycée, le Tiers-lieu des Savoirs”, projet mené à Bagneux et précédant la construction du premier lycée d’enseignement général de la ville, dans le quartier des Mathurins.
Ce tiers-lieu des savoirs est un programme pluridisciplinaire ouvert à tous, mené pour et avec les jeunes de la ville. Implanté sur les lieux du futur lycée, il mêle réflexions sur la pédagogie, chantiers participatifs et rendez-vous artistiques, permettant ainsi aux jeunes de développer de nouvelles compétences, de prendre confiance en eux, et de s’impliquer dans la conception du futur établissement scolaire.
Pour une ville plus solidaire et inclusive
Depuis 2020, la Fondation des solidarités urbaines a mené 5 appels à projets qui ont permis de soutenir une trentaine d’expérimentations et recherches-actions portées par des organismes d’intérêt général en Ile-de-France. Aujourd’hui, la moitié de ces projets sont arrivés à leur terme et ont permis aux structures qui les ont menés d’en tirer des conclusions riches d’enseignements.
Pour diffuser ces résultats et inspirer les acteurs associatifs ou institutionnels qui souhaitent construire une ville plus solidaire et inclusive, nous avons choisi d’offrir un espace de partage d’expérience aux porteurs de projets dont nous avons soutenu les expérimentations.
Au printemps dernier, nous avons ainsi diffusé la saison 1 de notre série de podcasts “Ville solidaire, ville durable” pour donner la parole, en 8 épisodes, aux acteurs de terrain et chercheurs, lauréats de notre premier appel à projets dont la thématique était “Lutter contre l’isolement des personnes fragiles”.
Retrouvez tous nos podcasts ici : https://podcast.ausha.co/ville-solidaire-ville-durable