Claire Tournefier a vécu ce que beaucoup de femmes vivent chaque année : après un congé maternité, elle retourne au travail et découvre que sa chaise est occupée par quelqu’un d’autre. Surtout, son travail ne fait plus sens. Son premier enfant lui a ouvert les yeux sur le monde et sur l’importance de le préserver. Le constat est là, saisissant. Mais comment passer à l’action ?

C’est l’observation des jouets des enfants qui lui met la puce à l’oreille. Le plastique, qui coûte si cher à la planète, est largement répandu dans ses placards, dans son garage aussi. Claire Tournefier décide alors de créer Rejoué, une association qui récupère des jouets usagés avant qu’ils ne soient jetés. Elle les rénove, puis les revend à petits prix. Un projet à vocation écologique, mais aussi sociale puisque Rejoué emploie des salariés en insertion.

Avec deux boutiques et 115 personnes accompagnées dans son chantier d’insertion, Rejoué est aujourd’hui un beau succès. Le parcours de Claire Tournefier a pourtant été semé d’embûches. Dans ce portrait vidéo, elle se confie à Mediatico. Elle nous raconte son parcours, sa prise de conscience, son engagement et sa vie d’entrepreneuse. Pour inspirer peut-être d’autres femmes demain, qui sait ?

Partagez cet article