Directrice exécutive de l’association Convergences, Emilie Poisson est une femme d’engagement. Humanitaire d’abord, puisque c’est en parcourant le monde avec Acted qu’elle s’est forgée des convictions : en 2010, elle arrive en Haïti 48h après le tremblement de terre. En 2013, elle est au Sud Soudan lors de la partition du pays. En 2015, elle est de retour en France, à Calais, où elle travaille avec les personnes en exil.

Mais c’est dès l’enfance que se produit le déclic, lorsqu’elle découvre Kofi Annan à la télévision : “Un homme qui respirait l’humanisme et la sincérité, le modèle que je voulais suivre“, se souvient-elle. Un très bel hommage au 7e secrétaire général de l’ONU, décédé cet été à l’âge de 80 ans, qu’Emilie Poisson nous livre dans ce portrait vidéo réalisé lors du 11e Forum Convergences.

Un Forum organisé à dessein dans l’ex-bourse de Paris, pour porter un message fort :Le développement durable est une question centrale, l’économie doit être mise au service du bien commun“, affirme aussi Emilie Poisson dans cette vidéo. Le monde peine à panser ses plaies, mais les raisons d’espérer sont autour de nous, sourit-elle, au coeur du “Village des solutions” du Forum Convergences : “Il y a plein de porteurs de solutions, les regarder donne espoir“.

Pour aller plus loin :
Ce portrait vidéo a été diffusé dans “IMPACT”, le magazine vidéo de Mediatico dédié à l’actualité de l’économie sociale et solidaire : découvrez “IMPACT”

Partagez cet article