Devenu société à mission en novembre 2020, l’éco-organisme Citéo est chargé depuis 1992 de recycler les papiers et les emballages jetés par les entreprises et les ménages. Pour financer le système, il mutualise les coûts du recyclage entre les acteurs de la chaîne. Aujourd’hui, la protection de la planète devient la colonne vertébrale de l’entreprise.

« Citéo est une entreprise à mission par nature, affirme Jean Hornain, donc quand on travaille chez Citéo, on est en mission ». Le message a le mérite d’être clair. Face à la dégradation de l’environnement, face à l’explosion actuelle de la vente à distance qui met “une pression supplémentaire sur l’emballage“, les entreprises font partie de la solution. Le directeur général de Citéo l’exprime calmement : “J’espère pouvoir contribuer à améliorer le monde“. 

Depuis sa création en 1992, l’éco-organisme Citéo incite les acteurs économiques à produire, distribuer et consommer en préservant la planète. Aujourd’hui, il mutualise l’effort financier de 30.000 entreprises françaises qui paient une contribution pour assurer la collecte, le tri, l’éco-conception et le recyclage du papier et des emballages qu’ils produisent, utilisent et jettent chaque jour.

Aujourd’hui, 70% des emballages ménagers et 58% des papiers graphiques sont recyclés. Sur 5 millions de tonnes d’emballages mis sur le marché, 3 millions sont recyclés, ce qui permet d’économiser 1,6 millions de tonnes de CO2. Pour le papier c’est aussi 23 milliards de litres d’eau économisés grâce au recyclage. Des enjeux essentiels à l’heure de l’urgence environnementale.

Dans ces conditions, pourquoi avoir transformé Citéo en entreprise à mission, officiellement le 17 novembre 2020 ? Parce qu’en « devenant une entreprise à mission, nous allons devoir atteindre de nouveaux objectifs dès début 2021 », explique Jean Hornain. Cet éco-organisme à but non lucratif y voit un nouveau moteur, tant pour ses actionnaires que pour ses collaborateurs. Pour Jean Hornain, “l’entreprise à mission donne un nouveau souffle à Citéo, cela donne envie d’accélérer“.

Bienvenue dans “Entreprises En Mission”, le podcast de Prophil et Mediatico qui interroge l’engagement des entreprises et la sincérité de leurs dirigeants (…)

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