Qui sommes-nous ?

L’économie mondiale est en mutation. Trop de capitalisme financier interroge les fondements du système de production, de distribution, de consommation, d’investissement…  Citoyens, salariés, décideurs, entrepreneurs… tous les acteurs économiques cherchent à comprendre ces transformations, qui interrogent l’éthique de chacun. Face à ces questions, des réponses existent, innovantes et positives, à l’oeuvre dans toute la société. Mais que les médias couvrent encore trop peu !

Mediatico est un média en ligne qui redonne du sens à l’économie en faisant témoigner, en vidéo, les acteurs de l’économie sociale et solidaire, de l’entrepreneuriat social, de l’économie circulaire, du développement durable, de la RSE, de la finance responsable et des entreprises à mission. Notre mission à nous consiste à diffuser le plus largement possible les modèles économiques qui fonctionnent et qui font sens.

Fondé en 2013 par Frédéric Vuillod, journaliste aux Echos durant près de 20 ans, Mediatico travaille à démocratiser ces sujets dans les grands médias, sur les réseaux sociaux et dans l’esprit du grand public. Mediatico s’inscrit à ce titre dans la mouvance du “journalisme de solutions”, venant témoigner que de nouveaux modèles économiques utiles et efficients existent. En 2019, Mediatico.fr touche 150.000 personnes par mois, diffuse en moyenne 150 vidéos par an sur ses différents canaux de diffusion et adresse chaque semaine une newsletter engagée à ses 2.200 abonnés.

Outre son activité de média, Mediatico propose également des prestations vidéo (interviews, reportages, émissions…), des animations d’évènements (séminaires, tables rondes…), ainsi que des sessions de formation (tournage au smartphone, média trainings, éthique des affaires…) aux entreprises et aux collectivités locales qui se sentent proches de ses enjeux.

Les formats éditoriaux de Mediatico, le média « expert de l’ESS »

Pour toucher ses différents public, Mediatico.fr développe plusieurs formats complémentaires :

      • Une newsletter engagée et thématique, composée chaque semaine d’un éditorial qui prend de la hauteur sur l’actualité économique, suivi de “3 questions” à un spécialiste.
      • Des interviews vidéo courtes pour présenter les acteurs de l’ESS, sous forme de pitchs de start-ups, d’interviews d’actualité ou de prises de position politiques sur le secteur.
      • Des portraits engagés d’acteurs qui témoignent de leur parcours, de leurs actions, et surtout du déclic qui a fondé leur engagement, dans l’objectif d’inspirer tout un chacun.
      • Des reportages vidéo sur le terrain, qui montrent l’écosystème des structures de l’ESS, leurs enjeux et le fonctionnement de leur modèle économique, souvent hybride.
      • L’émission mensuelle thématique “IMPACT”, tournée en public, dans laquelle un invité-clé du secteur commente l’actualité de l’ESS avant de discuter avec nos lecteurs.

Mediatico est en contact permanent avec les acteurs de l’ESS pour rester pertinent sur ses sujets. Pour cette raison, l’équipe de Mediatico s’est installée en 2016 aux Grands Voisins, à Paris, où plus de cinquante interviews vidéo ont été réalisées. Mediatico a également noué des partenariats depuis plusieurs années avec des structures comme Les Canaux, le Forum Convergences, le Mouves, le réseau Ashoka… Deux partenaires institutionnels sont venus aussi rejoindre Mediatico en 2019 : la Fondation la France s’Engage et La Fabrique Aviva.

Mediatico est un « média de l’ESS » au sens propre. Mediatico est en effet déclaré comme entreprise de l’économie sociale et solidaire et comme entreprise de presse solidaire d’information, deux dispositifs juridiques et statutaires en accord avec les valeurs défendues par Mediatico, qui lui ouvrent la possibilité d’accéder au financement des fonds solidaires et d’attirer plus facilement les investisseurs, le cas échéant, grâce à des mécanismes de défiscalisation.

Mediatico est aussi agréé, depuis 2015, comme « site de presse en ligne » par la CPPAP, la Commission paritaire des publications et agences de presse dépendant du ministère de la Culture, sous le n° 0121 Z 92578. Cet agrément, qui facilite la délivrance de la carte de presse aux journalistes, est délivré à MEDIATICO au titre de ses contenus originaux, pertinents, de qualité et renouvelés régulièrement par la rédaction.

Enfin, Mediatico s’est doté d’une charte déontologique et de bonnes pratiques en 2017, conformément à la loi de 2016 visant à renforcer la liberté, l’indépendance et le pluralisme des médias. Cette charte aborde notamment les questions de droits et devoirs des journalistes, de politique éditoriale, de transparence économique, de contenu publicitaire et de traitement des données personnelles. Cette charte est accessible ici.

Mediatico associe régulièrement ses parties prenantes à ses projets, au travers notamment de questionnaires adressés aux lecteurs et d’un Comité éditorial qui associe les journalistes et principaux contributeurs de Mediatico à l’évolution de la ligne éditoriale.