• EDITOS
  • L’ACTU
  • INITIATIVES
  • PORTRAITS
  • REPORTAGES
  • ESS ON AIR
  • NOUS SOUTENIR
    • Mot de passe perdu ou première connexion ?

Activer/désactiver barre latérale & navigation
  • EDITOS
  • L’ACTU
  • INITIATIVES
  • PORTRAITS
  • REPORTAGES
  • ESS ON AIR
  • NOUS SOUTENIR
    • Mot de passe perdu ou première connexion ?

Mediatico

ACCUEIL » REPORTAGES » A Table Citoyens : l’incubateur d’entrepreneurs culinaires dans les quartiers populaires

A Table Citoyens : l’incubateur d’entrepreneurs culinaires dans les quartiers populaires

Par Mediatico 15/07/2020

Révolutionner notre alimentation et contribuer à l’insertion dans les quartiers populaires ? Le programme est pour le moins ambitieux. C’est celui de À Table Citoyens, une association créée en 2012 et implantée à Romainville, en Seine-Saint-Denis, qui entend favoriser l’accès à une alimentation responsable et de qualité dans les quartiers populaires tout en y créant des emplois.

Elle s’appuie pour cela sur l’expérience du traiteur solidaire « Baluchon », dont elle a accompagné l’émergence en 2013. Baluchon connaît aujourd’hui un vif succès avec ses repas frais et locaux livrés au bureau, qui favorisent aussi la formation de personnes en insertion. Un exemple à répliquer, évidemment !

Aujourd’hui, À Table Citoyens lance un incubateur culinaire inclusif qui s’adresse aux créateurs d’entreprises alimentaires dans les quartiers populaires de la région parisienne, ainsi qu’aux jeunes pousses de l’économie sociale et solidaire et aux futurs entrepreneurs sociaux de la transition alimentaire.

La recette est simple : les incubés sont accueillis par un réseau de restaurateurs confirmés, solidaires et engagés pour l’emploi, qui leur transmettent au quotidien leurs compétences techniques en restauration, explique Louise Fourquet, directrice des programmes de À Table Citoyens.

Elle espère accompagner rapidement une vingtaine d’entrepreneurs alimentaires pour leur permettre de créer leur propre emploi. Et vient de se voir décerner l’an dernier un trophée de l’économie sociale et solidaire par la Ville de Paris.

Partagez cet article

Plus dans le thème Alimentation durable

28/06/2022

Festival du Mieux Manger : Farinez’Vous inaugure sa troisième boulangerie solidaire

10/06/2022

Le festival de l’économie engagée fait son retour aux Canaux, à Paris

06/06/2022

O Coeur de la Rue, la solidarité alimentaire au coin de la rue

En voir plus

Plus dans le thème Économie sociale et solidaire

04/07/2022

Marlène Schiappa, la revoilà… chargée de l’ESS et de la vie associative !

04/07/2022

Pour vos vacances, choisissez FairBnb : le nouvel acteur du tourisme solidaire

22/06/2022

Groupe Up : la première coopérative de France veut se ré-ancrer dans l’ESS

En voir plus

Plus dans le thème Emploi, insertion

16/06/2022

Germinal signe un partenariat pour l’inclusion numérique avec le géant Rakuten

14/06/2022

L’économie sociale et solidaire citée en exemple à l’OIT

16/05/2022

Nantes Saint-Nazaire : 40% des entreprises accompagnées sont des entreprises à impact

En voir plus

VOUS AIMEZ MEDIATICO, ABONNEZ-VOUS !

Plus dans la rubrique "REPORTAGES"

  • Villages Vivants, une foncière coopérative pour redynamiser les centres-villes

  • Le Reillefugiés Festival célèbre la journée mondiale des réfugiés

  • La Petite Rockette, la ressourcerie qui collecte 1,5 tonne d’objets par jour

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit ! Chaque semaine, une thématique, un édito et des vidéos qui redonnent du sens à l'économie.

VOUS AIMEZ MEDIATICO, ABONNEZ-VOUS !

ESS ON AIR : LE REPLAY

  • [EssOnAir] Télécoop, Commown et les Licoornes prolongent leur levée de fonds

    Décidément, les coopératives ont une approche radicalement différente de l’économie. Non seulement parce qu’elles placent la coopération au premier rang de leurs valeurs d’entreprises, loin de la compétition traditionnelle en économie. Mais aussi parce qu’elles proposent des offres innovantes sur des marchés traditionnels, comme celui des télécoms par exemple. Et enfin, parce qu’elles n’ont pas peur d’utiliser les codes du marketing pour élargir leur cible de clientèle ou pour lever des fonds, comme le font leurs concurrents. Lors de leur venue chez Mediatico, c’est ce que sont venus démontrer Télécoop, premier opérateur téléphonique coopératif qui nous aide à limiter notre empreinte numérique, ainsi que Commown, la coopérative d’électronique responsable qui défend l’usage des communs et qui propose de mutualiser nos objets électroniques. Dans ce nouveau numéro de #EssOnAir, le talk-show de Mediatico qui donne la parole aux acteurs de l’économie sociale et solidaire, nous recevions donc cette semaine : Marion Graeffly, co-fondatrice de TeleCoop Adrien Montagut, co-fondateur de Commown Le pitch Marion Graeffly et Adrien Montagut ont d’abord expliqué l’origine de leurs entreprises et les principaux enjeux de leur secteur d’activité : épuisement des ressources, fracture numérique, sobriété de consommation… D’où l’indispensable besoin de mutualisation de nos équipements électroniques : Marion Graeffly : « Le point de départ de Télécoop, c’est une prise de conscience : le numérique n’est pas une ressource illimitée. Il ne sert pas non plus à tout le monde, contrairement à la promesse initiale du numérique. Télécoop permet aux utilisateurs de reprendre en main leur vie numérique. Nous sommes un opérateur indépendant et nous proposons deux offres à nos clients : une offre “sobriété” et une offre “transition” ». Adrien Montagut : « Durant la crise des semi-conducteurs à Taiwan, on a demandé aux agriculteurs de consommer moins d’eau pour continuer de produire des semi-conducteurs : notre société fait déjà le choix de produire plus de smartphones et moins de nourriture. Pour sortir de cette course infinie à la croissance, Commown propose une solution : l’économie de la fonctionnalité. Notre coopérative gère un bien commun constitué par une flotte d’appareils électroniques à louer, qui elle-même constitue un stock de pièces détachées pour réparer d’autres appareils ». Le partenariat Nos deux invités ont ensuite expliqué comment Fairtec, le collectif européen de téléphonie responsable, permet à Commown et Télécoop de coopérer avec d’autres acteurs européens du numérique responsable, mais aussi d’approfondir leurs relations jusqu’à proposer désormais une offre commune, nommée TéléCommown : Adrien Montagut : « Des terminaux aux logiciels libres, Fairtec permet à nos clients de trouver dans une même vitrine des solutions numériques qui leur permettent de s’affranchir des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Amazon, Microsoft) ». Marion Graeffly : « L’offre TéléCommown, c’est une ristourne sur l’abonnement et de Télécoop et sur l’abonnement de Commown, pour rendre nos offres plus accessibles aux clients et pour dire que l’on entre de plain pied dans l’économie coopérative, tout en assurant un meilleur respect de la vie privée de chacun ». Huit levées de fonds… et un scoop : Télécoop veut lancer sa box Enfin, nos invités sont revenus sur la levée de fonds actuelle des Licoornes, du nom de ce collectif de neuf coopératives d’intérêt collectif (Scic) qui communiquent en ce moment simultanément pour lever des fonds sur Lita.co. Le collectif inclut bien sûr Télécoop et Commown. A l’heure où nous écrivons ces lignes, les Licoornes avaient déjà levé 300.000 euros auprès 78.000 sociétaires. Une jolie performance, mais qu’il est nécessaire de prolonger et d’amplifier : la levée de fonds devait s’achever ce 30 juin, elle va se prolonger quelques temps. Marion Graeffly : « Avec cette levée de fonds, nous voulons notamment financer nos travaux exploratoires sur le lancement de notre fourniture d’accès à internet, la Box Télécoop (c’est un scoop Mediatico, ndlr !). L’objectif est de pousser la sobriété numérique : 1 Go consommé en 4G, c’est 3 fois plus d’énergie qu’en Wifi et jusqu’à 10 fois plus que via la fibre ». Adrien Montagut : « On aimerait atteindre le million d’euros dans le cadre de cette campagne. L’idée de lancer cette levée de fonds alternative, avec des entreprises qui sont dans une démarche d’intérêt collectif et de lucrativité limitée, c’est de dire qu’il faut bien sûr investir dans les entreprises. Mais alors, faisons-le dans des entreprises qui ont du sens et qui sont tournées vers l’intérêt général ». Vous pouvez revoir cette émission Ess On Air en replay, en cliquant sur la vidéo en haut de cet article. Vous pouvez aussi revoir les précédentes éditions en cliquant ci-dessous. Voir les précédents #EssOnAir #EssOnAir, le concept L’actualité vue par les acteurs de l’économie sociale et solidaire, c’est tous les quinze jours dans #EssOnAir, le nouveau talk-show de Mediatico, qui permet de voir l’actualité autrement, de porter la voix de l’ESS et de présenter l’actualité de ses acteurs. A vous de jouer Vous êtes acteur de l’ESS ? Quelles infos retiennent votre attention et pourquoi ? Qu’est-ce qui vous plaît ou vous énerve dans l’actualité ? Quelles infos positives voulez-vous partager avec nous ? Quelle est votre actualité ? Pour passer dans #EssOnAir, cliquez ici !

Mediatico

  • Qui sommes-nous ?
  • Notre équipe
  • Mediatico recrute
  • Charte de déontologie
  • Notre empreinte écologique 

Contenus premiums

  • La Newsletter
  • Editos
  • Tribunes
  • Partenaires
  • “IMPACT”, l’événement

Nos dossiers

  • Présidentielle 2022
  • Élections Régionales 2021
  • Commerce équitable
  • Confinés & Solidaires
  • Les Grands Voisins
  • Talents for the Planet

Mentions légales

  • Mentions légales
  • Plan du site
  • Flux RSS
  • Contact

Copyright © 2014-2022 - Mediatico.