Aaahhh, les pleurotes ! Ces champignons comestibles que l’on trouve parfois en grappe sur les troncs d’arbres adorent l’ombre des forêts. Mais ils aiment tout autant pousser sur… le marc de café. Du coup, au lieu de jeter leurs résidus de café – le marc de café – à la poubelle, les entreprises peuvent désormais les confier à Upcycle La Boîte à Champignon, une jeune entreprise écologique et sociale qui les utilise afin d’y faire pousser des pleurotes, ensuite destinées à la commercialisation.

« La Boîte à Champignons, c’est un projet d’économie circulaire et solidaire », selon Claire Hallé, responsable marketing chez Upcycle La Boîte à Champignon. Circulaire, puisque le terreau ayant servi de lit au champignons est ensuite redistribué à des maraîchers afin de fertiliser leurs cultures. Solidaire, puisque la production de Champignons est assurée par des employés en situation de réinsertion professionnelle.

Quand aux particuliers qui souhaitent, eux aussi, transformer leur marc de café en pleurotes, la Boîte à Champignon leur propose des kits prêt-à-cultiver ou à faire eux-même. Une jolie manière de mettre de mettre un peu d’économie circulaire dans sa cuisine !

Pour aller plus loin :