Une boutique qui vend 100% de produits « upcyclés » ? Ça existe et vous la trouverez dans le 2e arrondissement de Paris. Elle s’appelle Les Résilientes, elle est hébergée au sein de la ressourcerie L’Alternative et elle fait partie du mouvement Emmaüs, pionnier du recyclage et de la lutte contre l’exclusion. Ici, les vêtements et les objets destinés au recyclage sont “upcyclés”, c’est-à-dire transformés, repensés et se voient offrir une seconde vie : « Pour nous, ce ne sont pas ses déchets, mais des ressources pour nos collections », explique Eugénie de Larivière, fondatrice des Résilientes, dans ce reportage vidéo.

Au sein de l’atelier, ses collaborateurs ont deux façons de développer de nouvelles collections. Du produit au gisement d’abord, c’est à dire qu’à partir d’une idée ou d’une envie de créer un produit, ils vont chercher le gisement le plus adéquat pour le réaliser. Soit du gisement au produit, c’est-à-dire qu’après avoir collecté un certain type de matériaux ou de produits, ces derniers deviennent un terrain de jeu pour créer de nouvelles collections.

Au service de l’insertion professionnelle

Les Résilientes existe depuis trois ans et emploie 100% de salariés en insertion. « J’ai récupéré des chutes de tissus pour en faire des colliers », témoigne fièrement Adama Sall, salariée depuis un an et demi. Cet emploi lui a permis de reprendre confiance en elle : « Je suis sociable maintenant », dit-elle simplement. C’est tout l’enjeu : en développant « la créativité des salariés en insertion », les salariés éprouvent de la fierté, celle de réaliser des choses de leurs propres mains et d’oser le montrer aux autres. Eugénie de Larivière l’atteste : « Quand le produit qu’ils ont réalisé est vendu dans l’après-midi en boutique, c’est énorme ! »

Avec leur créativité et à leur démarche de co-création responsable, Les Résilientes attirent de nombreux partenaires, tel que la coopérative d’architecture Grand Huit. Depuis le lancement du projet en 2017, Les Résilientes ont développé plusieurs collections, dont deux en partenariat. Ainsi est née une collection unique de coussins, élaborée à partir d’anciens rideaux collectés dans les boutiques Madura. Ou encore cette collaboration avec Made.com qui a conduit à la collection Encore de meubles et d’objets de décoration réalisés à partir de tapis abimés.

Partagez cet article