Nouveau défi pour cette boulangerie d’insertion : Farinez’Vous vient d’ouvrir sa 2e boutique à Paris, au 19 rue du Château des Rentiers, dans le 13e arrondissement. L’insertion ? Un concept original dans le secteur du petit commerce. Entre les baguettes bien dorées, les délicieux pains au chocolat et les quiches particulièrement savoureuses, Farinez’Vous accorde une place essentielle à la formation des salariés, depuis sa création en 2008 par Domitille Flichy, au 9 bis rue Villiot, près de la Gare de Lyon.

 

Les cinq employés permanents de Farinez’Vous transmettent en effet leur savoir-faire à quatre adultes en formation, dont le parcours dans l’emploi a été jusque là difficile. Une masse salariale surdimensionnée pour une boulangerie classique, mais qui trouve ici des sources de financements alternatifs et qui, surtout, remplit un rôle social essentiel en particulier en période de chômage élevé.

 

Zoom sur le fonctionnement de Farinez’Vous, une boulangerie d’insertion qui accorde autant d’importance à la qualité des relations humaines qu’à la qualité de ses produits… et à sa rentabilité économique. Un modèle d’entrepreneuriat social, qui mérite de faire école.

 

Pour aller plus loin :

Plus de vidéos de MEDIATICO sur l’entrepreneuriat social

En savoir plus sur la boulangerie d’insertion Farinez’Vous

En savoir plus sur les entrepreneurs sociaux, avec le Mouves