Activité exceptionnelle pour une visite présidentielle, au coeur de l’écosystème des Grands Voisins… déjà bien animé d’habitude ! Devant les caméras de Mediatico, le président de la République, François Hollande, a en effet visité ce mardi 17 janvier, en présence de la ministre Myriam El Khomri et de la secrétaire d’Etat Ségolène Neuville, l’ancien hôpital parisien Saint-Vincent de Paul, un site temporairement reconverti en écosystème de l’économie sociale et solidaire, où plus de 150 entreprises sociales, artistes et associations sont accueillis jusque fin 2017, en attendant l’aménagement d’un nouvel éco-quartier.

 

François Hollande a notamment rencontré l’association Aurore et les startups WebForce 3, Food de Rue et Biocycle, avant d’inaugurer la nouvelle Fondation pour l’Investissement social et le Développement humain » (FISO), une fondation d’entreprise placée sous égide de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE). « Chaque mot compte dans l’intitulé de cette nouvelle fondation », a souligné Isabelle Kocher, directrice générale du groupe Engie et désormais présidente de la Fondation FISO.

 

Durant la conférence inaugurale de la Fondation FISO, plusieurs autres personnalités ont témoigné de la nécessité de l’engagement du secteur privé pour les enjeux sociaux, parmi lesquelles Gérard Mestrallet (FACE), Bruno Paillet (FISO), Christian Nibourel (Accenture), Jean-Laurent Bonnafé (BNP Paribas), Louis Gallois (FNARS) et François Soulage (Collectif Alerte).

 

Deux vidéos bonus :

1) Lancement de la fondation FISO : le discours de François Hollande

 

2) Le reportage de Mediatico sur l’écosystème des Grands Voisins