5
(2)

[Coup de coeur] En 2060, un Français sur trois aura plus de 60 ans. Notre société y est-elle préparée ? Ghyles Assam, chef de projet au Social Lab d’INVIE, nous répond sans détours : « La France manque d’anticipation », explique-t-il dans ce « coup de coeur » de Mediatico, tourné sur le campus de l’association INVIE. Installée aux Mureaux (78), cette association est spécialisée dans l’accompagnement des professionnels de la dépendance et du grand âge. Echanges de bonnes pratiques, formations, rencontres professionnelles… et même un salon international de l’innovation les 9 et 10 octobre prochains, à ne pas rater bien entendu !

Mais les pépites de demain se trouvent au Social Lab, cet incubateur de projets dédiés à l’amélioration de la qualité de vie de nos aînés. Son objectif : accélérer le développement d’initiatives économiques, médico-sociales et technologiques, pour anticiper les problèmes liés à la perte d’autonomie. Porter un t-shirt connecté destiné à améliorer notre posture sera bientôt possible, le Social Lab vous le démontre ! Trente-cinq « incubés » ont ainsi été retenus, qui développent des projets portés par des centres communaux, des start-ups ou des entreprises déjà expérimentées.

Les projets d’INVIE s’inscrivent dans la droite ligne des initiatives du gouvernement pour faire face au vieillissement de la population, présentées dans le rapport Libault de mars dernier. L’association est d’ailleurs financée par deux départements – originalité rare – à savoir ceux des Yvelines et des Hauts-de-Seine, ainsi que par la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie.