Pour construire un monde durable au service des générations futures, tous les acteurs économiques doivent s’engager dès aujourd’hui en faveur d’initiatives positives et dans une logique de long terme. Tel est le message qu’a souhaité faire passer Jacques Attali, président du Groupe PlaNet Finance, organisateur du LH Forum / Positive Economy Forum, qui tenait du 22 au 24 septembre 2014 sa 3ème édition dans la ville du Havre. Durant  trois jours, plus de 5.000 personnes sont venues écouter les témoignages de près de 150 intervenants de premier plan, déjà acteurs d’une économie positive dans leur secteur d’activité, comme le montre ce reportage « Brut de tournage » de Mediatico.

 

Manuel Valls, Alain Juppé, Nicole Notat, Gunter Pauli, Ellen MacArthur, Claude Bébéar, Antoine Frérot, Claire Martin, Philippe Zaouati, Nicolas Hulot ou encore Diana Filippova comptaient parmi ces grands témoins. Pas moins de vingt-deux thématiques ont été soulevées, de l’économie circulaire à la consommation collaborative, de l’innovation sociale à la finance responsable, de la révolution internet à la gouvernance des entreprises, du journalisme positif au réchauffement climatique.

 

Les actions positives nécessitant d’être mesurées pour pouvoir être pilotées, Jacques Attali a également présenté pour la première fois, à la Chambre de commerce et de l’industrie du Havre, les résultats du nouvel « indice de positivité de l’économie ». Celui-ci compare les 34 pays membres de l’OCDE au regard de 29 indicateurs et d’un critère central, l’atruisme. Cet « indice de positivité de l’économie » pourra être décliné dans l’avenir à l’échelle des entreprises, des collectivités locales, voire des individus.

 


Pour aller plus loin :

En savoir plus sur le LH Forum / Positive Economy Forum

En savoir plus sur l’indice de positivité de l’économie

Voir d’autres reportages « Brut de tournage » de MEDIATICO