Mozaïk RH est un cabinet de recrutement atypique, engagé contre les discriminations dans l’emploi. Alors que le taux de chômage des jeunes de 15-24 ans atteint 43% dans les zones urbaines sensibles*, contre 23% dans les autres quartiers, cette association fondée en 2007 par Saïd Hammouche veut montrer que ces quartiers recèlent aussi nombre de talents, voire les leaders de la France de demain.

 

Mozaïk RH veut donc changer les choses, à commencer par le regard des entreprises sur les jeunes issus de la diversité. Opérations « job dating », évènements « Mozaïk Stages, forums de l’emploi, nombreux partenariat avec les grandes entreprises… Pour Mozaïk RH, tout est bon pour relever le défi et casser les clichés.

 

Depuis sa création, l’association a déjà accompagné 6.000 candidats et a permis la signature de 2.000 contrats de travail, après des rencontres entre ces jeunes et des recruteurs engagés. Casino, L’Oréal, Crédit Agricole… nombre d’entreprises du Cac 40 voient là une opportunité de valoriser leur responsabilité sociale, tout en finançant un modèle innovant de lutte contre le chômage : les deux-tiers du budget de l’association Mozaïk RH proviennent de financements privés.

(* source : Observatoire 2013 des zones urbaines sensibles)

 

Pour aller plus loin :

Plus de vidéos de MEDIATICO sur l’entrepreneuriat social

En savoir plus sur l’association Mozaïk RH et ses actions

En savoir plus sur le Mouves, mouvement des entrepreneurs sociaux