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ACCUEIL » REPORTAGES » Ré-Enchantement, la beauté au service des plus vulnérables

Ré-Enchantement, la beauté au service des plus vulnérables

Par Sohane Nguyen-duc 15/12/2020

La beauté peut-elle ré-enchanter le quotidien des mineurs isolés de l’Aide Sociale à l’Enfance ? Emmanuelle Andrez en est convaincue. Elle a fondé Ré-Enchantement, une association anticonformiste engagée pour l’accès de chacun à la contemplation de la beauté artistique. « Nous mettons en contact le monde de la mode et de la haute couture avec des personnes vulnérables, deux mondes qui ne se connaissent pas mais qui ont tant à s’enrichir l’un de l’autre », explique celle qui vient de recevoir un Trophée de l’ESS de la Ville de Paris.

En proposant des actions artistiques, culturelles et pédagogiques aux personnes vulnérables, tels les mineurs isolés recueillis par l’Aide Sociale à l’Enfance, l’association Ré-Enchantement ouvre donc à ces personnes qui ont fui les persécutions, la guerre ou la maltraitance, de nouveaux horizons vers lesquels elles ne se seraient pas tournées de manière intuitive. Embellir un service hospitalier, une crèche ou un centre d’hébergement, réimplanter dans ces locaux des scénographies de défilés de haute-couture ou des vitrines de luxe pour la plupart détruites après utilisation, voilà qui permet parfois de donner un sens à son quotidien.

Vivre l’art de l’intérieur pour s’ouvrir de nouvelles possibilités

Emmanuelle Andrez sait donc que l’art et la culture peuvent sauver. De même que tous les métiers artisanaux. « Malheureusement, bien souvent, les formations proposées à ces jeunes ne permettent pas d’évolution professionnelle, soutient-elle. Lorsque j’ai constaté qu’il y avait 10.000 emplois à pourvoir chaque année dans le secteur de la haute-couture et du luxe, je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire ». Au-delà d’une sensibilisation à l’art, Ré-Enchantement offre donc aussi des perspectives professionnelles aux apprentis.

Au sein de l’association, l’artiste plasticien Olivier Terral propose quant à lui des formations pour permettre aux bénéficiaires« de s’exprimer et de montrer une situation qui est la leur à travers des œuvres d’art. » L’artiste s’est toujours intéressé aux associations à vocation sociale et à la mise en avant de personnes marginalisées ou démunies. Avec Ré-Enchantement, il a trouvé ce qu’il cherchait. Son atelier a pour fil rouge l’empreinte digitale, à la fois comme œuvre collective, comme « questionnement sur l’identité » et comme trace que l’artiste laisse derrière lui.

Ses apprentis artistes vont traverser toutes les étapes de la création artistique, du dépôt d’une empreinte à la présentation d’un objet fini. « Ils vont vivre l’art de l’intérieur, pour s’ouvrir de nouvelles possibilités ».

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ESS ON AIR : LE REPLAY

  • [EssOnAir] Télécoop, Commown et les Licoornes prolongent leur levée de fonds

    Décidément, les coopératives ont une approche radicalement différente de l’économie. Non seulement parce qu’elles placent la coopération au premier rang de leurs valeurs d’entreprises, loin de la compétition traditionnelle en économie. Mais aussi parce qu’elles proposent des offres innovantes sur des marchés traditionnels, comme celui des télécoms par exemple. Et enfin, parce qu’elles n’ont pas peur d’utiliser les codes du marketing pour élargir leur cible de clientèle ou pour lever des fonds, comme le font leurs concurrents. Lors de leur venue chez Mediatico, c’est ce que sont venus démontrer Télécoop, premier opérateur téléphonique coopératif qui nous aide à limiter notre empreinte numérique, ainsi que Commown, la coopérative d’électronique responsable qui défend l’usage des communs et qui propose de mutualiser nos objets électroniques. Dans ce nouveau numéro de #EssOnAir, le talk-show de Mediatico qui donne la parole aux acteurs de l’économie sociale et solidaire, nous recevions donc cette semaine : Marion Graeffly, co-fondatrice de TeleCoop Adrien Montagut, co-fondateur de Commown Le pitch Marion Graeffly et Adrien Montagut ont d’abord expliqué l’origine de leurs entreprises et les principaux enjeux de leur secteur d’activité : épuisement des ressources, fracture numérique, sobriété de consommation… D’où l’indispensable besoin de mutualisation de nos équipements électroniques : Marion Graeffly : « Le point de départ de Télécoop, c’est une prise de conscience : le numérique n’est pas une ressource illimitée. Il ne sert pas non plus à tout le monde, contrairement à la promesse initiale du numérique. Télécoop permet aux utilisateurs de reprendre en main leur vie numérique. Nous sommes un opérateur indépendant et nous proposons deux offres à nos clients : une offre “sobriété” et une offre “transition” ». Adrien Montagut : « Durant la crise des semi-conducteurs à Taiwan, on a demandé aux agriculteurs de consommer moins d’eau pour continuer de produire des semi-conducteurs : notre société fait déjà le choix de produire plus de smartphones et moins de nourriture. Pour sortir de cette course infinie à la croissance, Commown propose une solution : l’économie de la fonctionnalité. Notre coopérative gère un bien commun constitué par une flotte d’appareils électroniques à louer, qui elle-même constitue un stock de pièces détachées pour réparer d’autres appareils ». Le partenariat Nos deux invités ont ensuite expliqué comment Fairtec, le collectif européen de téléphonie responsable, permet à Commown et Télécoop de coopérer avec d’autres acteurs européens du numérique responsable, mais aussi d’approfondir leurs relations jusqu’à proposer désormais une offre commune, nommée TéléCommown : Adrien Montagut : « Des terminaux aux logiciels libres, Fairtec permet à nos clients de trouver dans une même vitrine des solutions numériques qui leur permettent de s’affranchir des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Amazon, Microsoft) ». Marion Graeffly : « L’offre TéléCommown, c’est une ristourne sur l’abonnement et de Télécoop et sur l’abonnement de Commown, pour rendre nos offres plus accessibles aux clients et pour dire que l’on entre de plain pied dans l’économie coopérative, tout en assurant un meilleur respect de la vie privée de chacun ». Huit levées de fonds… et un scoop : Télécoop veut lancer sa box Enfin, nos invités sont revenus sur la levée de fonds actuelle des Licoornes, du nom de ce collectif de neuf coopératives d’intérêt collectif (Scic) qui communiquent en ce moment simultanément pour lever des fonds sur Lita.co. Le collectif inclut bien sûr Télécoop et Commown. A l’heure où nous écrivons ces lignes, les Licoornes avaient déjà levé 300.000 euros auprès 78.000 sociétaires. Une jolie performance, mais qu’il est nécessaire de prolonger et d’amplifier : la levée de fonds devait s’achever ce 30 juin, elle va se prolonger quelques temps. Marion Graeffly : « Avec cette levée de fonds, nous voulons notamment financer nos travaux exploratoires sur le lancement de notre fourniture d’accès à internet, la Box Télécoop (c’est un scoop Mediatico, ndlr !). L’objectif est de pousser la sobriété numérique : 1 Go consommé en 4G, c’est 3 fois plus d’énergie qu’en Wifi et jusqu’à 10 fois plus que via la fibre ». Adrien Montagut : « On aimerait atteindre le million d’euros dans le cadre de cette campagne. L’idée de lancer cette levée de fonds alternative, avec des entreprises qui sont dans une démarche d’intérêt collectif et de lucrativité limitée, c’est de dire qu’il faut bien sûr investir dans les entreprises. Mais alors, faisons-le dans des entreprises qui ont du sens et qui sont tournées vers l’intérêt général ». Vous pouvez revoir cette émission Ess On Air en replay, en cliquant sur la vidéo en haut de cet article. Vous pouvez aussi revoir les précédentes éditions en cliquant ci-dessous. Voir les précédents #EssOnAir #EssOnAir, le concept L’actualité vue par les acteurs de l’économie sociale et solidaire, c’est tous les quinze jours dans #EssOnAir, le nouveau talk-show de Mediatico, qui permet de voir l’actualité autrement, de porter la voix de l’ESS et de présenter l’actualité de ses acteurs. A vous de jouer Vous êtes acteur de l’ESS ? 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