Entry Cover Image
Partagez cet article

Nichée dans le département du Cher, la petite commune de Lunery accueille depuis peu une initiative artistique très intéressante. L’association Le Cercle y a métamorphosé une ancienne cité ouvrière en un espace de créativité et d’innovation, offrant une nouvelle vie à des bâtiments chargés d’histoire.

À l’origine de ce projet audacieux, se trouve Anti, un plasticien aux multiples talents. En 2019, il acquiert un terrain de 5.000 mètres carrés autrefois occupé par la cité paroissiale de Rosières, témoignant du riche passé métallurgique de la région. Jadis prospère, cette cité ouvrière a été le berceau d’une industrie florissante, célèbre notamment pour ses poêles et cuisinières en fonte.

Une renaissance artistique dans un lieu chargé d’histoire

S’inscrivant dans la lignée des idéaux sociaux et progressistes du XIXe siècle, l’association Le Cercle incarne aussi une vision contemporaine de la créativité et de l’innovation. À la place des fonderies, elle y fait aujourd’hui émerger des ateliers de pointe et des espaces de création, propulsant Lunery dans une nouvelle ère artistique.

Le Cercle offre ici un cadre unique, où se croisent artistes, artisans, techniciens et penseurs, repoussant les frontières de l’imagination. Salles de spectacle, fablabs, jardins surréalistes, espaces de vie sociale… Le Cercle stimule l’innovation sous toutes ses formes avec avec une multitude d’espaces dédiés à la création.

Un modèle économique solidaire et inclusif

Outre son engagement artistique, Le Cercle incarne des valeurs sociales et solidaires. Avec sa ressourcerie et sa friperie, le tiers-lieu a mis en place un modèle économique basé sur le prix libre, permettant à chacun de contribuer selon ses moyens et ses besoins. Une philosophie qui résonne avec l’esprit de progrès social du XIXe siècle.

La transformation de cette ancienne cité ouvrière en tiers-lieu artistique témoigne du potentiel créatif et innovant des territoires. Le Cercle incarne un espace où le passé et le présent se rencontrent, où l’histoire industrielle se mêle à la créativité contemporaine, pour façonner l’avenir. Le magazine Renversant a mis en lumière cette initiative exceptionnelle lors d’une émission spéciale diffusée sur France 3 Centre-Val de Loire (photo).

Vous aimez Mediatico ?
Soutenez notre média indépendant, faites un don !