Présentation de Mediatico


MEDIATICO est un site de presse en ligne spécialisé sur les circuits économiques innovants et responsables, dont l’audience dépasse les 100.000 personnes par mois. Disponible uniquement sur Internet, il couvre notamment l’entrepreneuriat social, l’économie sociale et solidaire, l’économie circulaire, l’économie collaborative, la finance responsable et solidaire, le développement durable, la transition énergétique ou encore la responsabilité sociétale des grandes entreprises.

 

Notre objectif est de démocratiser ces sujets dans les grands médias et sur les réseaux sociaux, afin de les faire connaître au plus large public possible. MEDIATICO développe également des prestations vidéo, des animations de tables rondes et des formations pour les entreprises et les collectivités locales, centrées sur ses thématiques phares.

 

MEDIATICO est né en 2013 de plusieurs constats :

  • L’économie mondiale n’est pas en crise, nous vivons une mutation du capitalisme
  • Cette mutation interroge les process et l’éthique des acteurs économiques
  • Citoyens et salariés demandent à mieux comprendre ces transformations
  • Des solutions innovantes et positives émergent, que les médias couvrent trop peu
  • La vidéo est un vecteur d’information efficace, viral, bientôt rentable

 

Frédéric Vuillod, journaliste économique durant près de 20 ans pour « Les Echos » et pour plusieurs chaines de télévision, crée ainsi Mediatico fin 2013 pour produire des contenus :

  • pour le grand public
  • pour les sites Internet des médias
  • pour les chaînes de télévision
  • pour les salariés en entreprises
  • pour les collectivités locales
  • pour les acteurs de l’économie sociale et solidaire

 

Les différentes thématiques travaillées par MEDIATICO visent à témoigner de façon pédagogique de l’existence de solutions concrètes et positives sur les territoires :

  • l’entrepreneuriat social
  • l’économie sociale et solidaire (ESS)
  • l’économie collaborative
  • l’économie circulaire
  • la finance responsable (ISR)
  • l’impact investing
  • la finance participative
  • la transition énergétique
  • la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE)
  • les dynamiques de territoires

 

MEDIATICO fonde sa démarche sur les principes suivants :

  • Esprit positif : des informations porteuses de solutions, car les lecteurs en demandent
  • Pédagogie : discours précis, style direct, explication des mécanismes, infographies
  • Professionnalisme : informations et images de qualité, validées par des journalistes
  • Formats courts : des vidéos courtes pour le web, pour les smartphones et pour Twitter
  • Mutualisation : des coûts de production vidéo répartis entre ses différents abonnés

 

MEDIATICO est déclarée comme entreprise de l’économie sociale et solidaire et comme entreprise de presse solidaire d’information, deux dispositifs en accord avec les valeurs défendues par Mediatico, qui lui ouvrent la possibilité d’accéder au financement des fonds solidaires et d’attirer plus facilement les investisseurs, le cas échéant, grâce aux mécanismes de défiscalisation.

 

MEDIATICO est aussi une réponse aux mutations journalistiques :

Crise de la presse, concurrence d’internet, nouveaux supports, nouveaux usages, décollage des vidéos… Tout l’univers médiatique bascule vers le numérique. Les rédactions changent en profondeur, mais les modèles économiques restent fragiles. Par sa structure légère et son projet de mutualisation des coûts, MEDIATICO veut apporter une réponse nouvelle aux médias traditionnels. Pour cela, sa stratégie de développement repose sur 3 axes :

  • Le site Mediatico.fr    : un média pure player sur internet et les réseaux sociaux
  • Mediatico Production : une unité de production audiovisuelle professionnelle
  • L’Agence Mediatico    : un projet d’agence de presse vidéo pour médias et institutionnels

 

MEDIATICO est agréé depuis 2015 comme « site de presse en ligne » par la CPPAP, la Commission paritaire des publications et agences de presse dépendant du ministère de la Culture, sous le n° 0121 Z 92578. Cet agrément, qui facilite notamment la délivrance de la carte de presse aux journalistes, est délivré à MEDIATICO au titre de ses contenus originaux, pertinents, de qualité et renouvelés régulièrement par notre rédaction.

 

MEDIATICO s’est doté d’une charte déontologique et de bonnes pratiques en 2017, conformément à la loi de 2016 visant à renforcer la liberté, l’indépendance et le pluralisme des médias. Cette charte aborde notamment les questions de droits et devoirs des journalistes, de politique éditoriale, de transparence économique, de contenu publicitaire et de traitement des données personnelles. Cette charte est accessible ici.

 

MEDIATICO a également mis en place un Comité éditorial qui associe aux décisions ses journalistes et principaux contributeurs de contenu, dans un triple objectif :

  • porter un regard qualitatif sur les contenus diffusés,
  • proposer de nouveaux concepts éditoriaux et narratifs,
  • veiller au respect des bonnes pratiques présentes et à venir.

 

Désormais, l’audience de MEDIATICO dépasse 1 million de personnes par an avec plus de 100.000 personnes* touchées chaque mois par les contenus diffusés par Mediatico.fr : soit sur le site internet, soit via notre newsletter, soit sur nos réseaux sociaux, nos plates-formes vidéo, ou encore sur les grands médias qui relaient nos contenus :

  • BFM Business
  • Les Echos
  • Le Monde
  • La Tribune
  • Ouest France
  • RTL
  • Capital
  • Challenges
  • L’Obs
  • Le Parisien
  • Le JDD
  • L’Express

* chiffres d’audience au 31/12/2016