Charte de déontologie et de bonnes pratiques

L’article 1er de la loi n° 2016-1524 du 14 novembre 2016, visant à renforcer la liberté, l’indépendance et le  pluralisme des médias, invite les sociétés de presse à disposer d’une charte déontologique à partir du 1er juillet 2017. Dans un objectif de transparence et de réflexion collective sur son projet éditorial, Mediatico a  souhaité élaborer cette charte conjointement avec ses journalistes et contributeurs réguliers. 

A. Préambule 

Le site de presse en ligne Mediatico.fr est édité par la SAS Mediatico, société de presse reconnue comme  telle par la CPPAP sous le n° 0121 Z 92578. Sa vocation première est, à travers le travail de ses journalistes,  de délivrer une information de qualité, équilibrée, vérifiée et digne de confiance à ses lecteurs. 

La présente charte a pour objet de préciser les engagements, devoirs et principes indispensables qui régissent le bon fonctionnement de Mediatico. La direction de Mediatico a souhaité les partager à ses  lecteurs pour engager un dialogue à leur endroit et s’assurer de leur confiance. 

Mediatico.fr est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (Spiil). À ce titre,  Mediatico a accepté de se conformer à une série de règles basées sur le Guide des bonnes pratiques des  membres du Spiil, librement accessible sur Internet à cette adresse et venant compléter la Charte de  Munich sur les droits et devoirs des journalistes. 

Mediatico se définit comme une entreprise de presse indépendante. Mediatico défend donc ses intérêts  propres et n’est pas au service d’intérêts commerciaux ou d’influence de tiers. La présente charte vise à  mettre en place les conditions permettant de garantir l’indépendance de la rédaction. 

B. Politique éditoriale 

1. Contenu éditorial 

Mediatico a comme objet social la production d’informations et la diffusion auprès du public d’un contenu  original, généraliste ou spécialisé, en lien avec l’actualité et ayant fait l’objet d’un traitement à caractère  journalistique dans la recherche, la vérification et la mise en forme de ces informations, conformément au  décret n° 2009-1340 du 29 octobre 2009 pris pour application de l’article 1er de la loi n° 86-897 du 1er août  1986 portant réforme du régime juridique de la presse. 

Il offre un contenu faisant l’objet d’un renouvellement régulier et non pas seulement de mises à jour  ponctuelles et partielles. Tout renouvellement est daté. Il met en œuvre tous les moyens nécessaires  permettant d’assurer l’indépendance éditoriale de la rédaction dans le respect de la Charte de Munich des  droits et des devoirs des journalistes. 

2. Frais et cadeaux 

Sauf circonstances particulières, Mediatico prend en charge les frais liés à l’activité professionnelle des  journalistes qu’il emploie en cas de déplacement : hébergement, transport, restauration, etc. 

Il s’assure que ces derniers n’acceptent pas de cadeaux ou d’avantages divers, directement ou indirectement, dans le cadre de leur activité ou, plus généralement, dans des circonstances susceptibles  d’avoir clairement une incidence sur leur travail. Ces circonstances sont définies par la personne en charge  de l’équipe rédactionnelle, à laquelle chaque membre du personnel doit se référer en la matière. 

Les obligations éditoriales de Mediatico ne s’opposent pas à l’acceptation des billets gratuits, ni à la prise  en charge éventuelle du voyage et de l’hébergement pour les journalistes amenés à couvrir des  événements, des conférences ou des représentations. 

3. Séparation des activités commerciales et éditoriales 

Les activités commerciales et éditoriales sont séparées autant que possible, afin que les personnes en  charge de la commercialisation des espaces publicitaires n’aient pas, dans le même temps, des  responsabilités éditoriales ou un lien hiérarchique direct avec des membres de la rédaction. De la même  façon, les investisseurs et partenaires extérieurs ne peuvent pas faire pression sur la rédaction. 

4. Responsabilité sociale 

Mediatico s’engage à employer – ou avoir l’intention d’employer – de manière permanente au moins un  journaliste professionnel, à appliquer les différentes conventions collectives des sociétés de presse et à  proposer aux membres de sa rédaction un paiement en salaire. 

C. Transparence économique 

5. Aide et subventions 

Mediatico informe ses lecteurs du montant des subventions publiques ou privées qu’il reçoit, ainsi que des  projets auxquelles elles sont destinées. 

6. Actionnariat 

Les mentions légales sont clairement affichées et disponibles sur l’ensemble des sites édités par Mediatico.  Elles comprennent notamment le nom du directeur de publication, le statut juridique de la société et les  noms des principaux actionnaires qui détiennent plus de 10 % du capital. 

7. Publication des comptes 

Mediatico publie chaque année ses comptes simplifiés et peut décider de les porter à la connaissance de  ses lecteurs en détaillant les grandes lignes de son modèle économique. 

D. Publicité 

8. Maîtrise des contenus publicitaires 

Mediatico refuse toute insertion publicitaire qui serait contraire à son éthique ou à sa ligne éditoriale. 

9. Bloqueurs de publicité 

Mediatico souhaite engager le dialogue avec ses lecteurs, au premier rang desquels ceux qui utilisent des  bloqueurs de publicité, victimes de mauvaises pratiques publicitaires. Le modèle économique de Mediatico  reposant sur la publicité, les revenus tirés de ce modèle contribuent à assurer son indépendance. 

Les engagements pris ci-dessous par Mediatico visent à assurer une bonne expérience et un confort de  lecture à l’ensemble de ses lecteurs. Mediatico leur demande donc de bien vouloir mettre le site  Mediatico.fr sur liste blanche, afin de garantir le bon fonctionnement du site et le financement de son équipe rédactionnelle.

10. Multiplicité des formats 

Pour distribuer ses contenus dans des conditions de lecture optimales, Mediatico accorde une attention  particulière à ce que les espaces publicitaires n’occupent pas une majorité des pages du site lors d’une  navigation sur tout type d’écran ; de même qu’il fait en sorte de ne pas multiplier les formats à outrance. 

11. Formats audio et vidéo 

Dans le cadre de l’utilisation de formats audio et vidéo, Mediatico exclut les formats de lecture  automatique comportant du son au chargement de la page. 

12. Formats intrusifs 

Mediatico veille à ne pas utiliser de formats publicitaires qui gênent la lecture des contenus et  interrompent la navigation du lecteur. Mediatico veille aussi à proposer un dispositif de fermeture des  espaces publicitaires, à travers une croix positionnée toujours au même endroit, et facilement accessible  via une interface tactile ou un clic de souris selon les cas. 

13. Publicité programmatique 

Mediatico assume la responsabilité de ce qui est diffusé sur son site et veille à ce que ses lecteurs ne soient  pas exposés à des scripts malveillants ou à une multitude de traceurs au travers d’espaces de publicité  programmatique. Mediatico partage cette responsabilité avec l’ensemble de ses prestataires et ne travaille  qu’avec ceux qui respectent ces mêmes règles et dont les pratiques ne vont pas à l’encontre de ses  engagements ou de l’intérêt de ses lecteurs. 

14. Contenus promotionnels 

Tout article ou contenu financé ou répondant à un cahier des charges proposé par un annonceur doit être  clairement identifié comme tel, conformément à l’article 20 de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans  l’économie numérique et à l’article 10 de la loi n° 86-897 du 1 août 1986 portant réforme du régime  juridique de la presse. Il doit ainsi respecter les règles suivantes : 

  • L’article (ou tout autre type de contenu) est encadré et sur-titré « Publicité», « Publi-reportage »,  « Contenu sponsorisé » ou « Contenu partenaire », de manière lisible. Il est réalisé sous une forme  clairement différente de celle du journal (maquette, typo, colonage, sans logo de Mediatico dans le  publi-rédactionnel). 
  • L’article (ou autre type de contenu) est rédigé par des personnels extérieurs à l’équipe  rédactionnelle et ne peut être signé par la rédaction ou par l’un de ses membres. 
  • Dans le cadre de leurs activités, ces derniers doivent se présenter clairement comme des  personnels extérieurs à la rédaction de l’entreprise de presse. 

Le site comporte une page dans laquelle est publiée la présente charte, informant chacun des conditions  pratiques et déontologiques de mise en œuvre des contenus publicitaires et promotionnels. 

E. Données personnelles 

15. Cookies, traceurs 

Mediatico suit les recommandations de la CNIL en matière de récolte des données, de traceurs et de  cookies et permet notamment à ses lecteurs d’accéder, de rectifier ou de s’opposer à la collecte de leurs  données. Conformément à la loi « Informatique et Liberté » n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, Mediatico  a déclaré auprès de la CNIL le traitement des données personnelles sous le n° 2067440. Nos engagement en  matière de respect de la vie privée sont mentionnés sur chaque page du site, dans le pied de page. 

16. Distribution sécurisée 

Mediatico prend toutes les précautions pour assurer à ses lecteurs un traitement sécurisé de leurs données et empêcher qu’elles soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.

17. Gestion des lettres d’information 

Mediatico propose à ses lecteurs de gérer leur inscription à ses lettres d’information à cette adresse.

18. Facilité de désabonnement 

La procédure de désabonnement à Mediatico est aussi simple que la procédure d’abonnement, elle est  accessible via un lien dans le pied de page de la lettre d’information. A défaut de fonctionnement, l’envoi  d’un email à contact[at]mediatico.fr permettra de résilier son abonnement dans les meilleurs délais. 

Fait à Paris, le 1er juillet 2017.