Partagez cet article

Impact Track dévoile sa nouvelle plateforme d’évaluation d’impact qui réconcilie les intérêts des financeurs sociaux et de leurs porteurs de projets.

Jeudi 15 avril, Impact Track, la Start-up nantaise créée en 2019 dévoile sa nouvelle plateforme : un outil qui permet aussi bien aux « gestionnaires de programmes et portefeuilles » qu’à leurs porteurs de projets, de mesurer et suivre de manière efficace l’impact social de leurs projets. 

Après plus de 80 projets accompagnés la start-up compte bien continuer de rendre accessible la mesure d’impact en s’adressant désormais aux financeurs sociaux. C’est à travers une plateforme simple à prendre en main et alignée avec les méthodologies les plus reconnues (EVPA, IMP, SVI…) qu’Impact Track répond aux contraintes spécifiques de ceux-ci. 

La solution pragmatique et innovante simplifie toute la démarche de mesure d’impact social – y compris la collecte de données auprès des parties prenantes – entre autres grâce à ses propositions d’indicateurs qui s’adaptent en fonction du projet et aussi grâce à son tarif abordable. « Mesurer, gérer, valoriser son impact est désormais à portée de main des associations et entreprises à impact qui vont pouvoir prendre de meilleures décisions et convaincre de nouveaux partenaires » se félicite Ricardo Scacchetti, qui a fondé la startup après 10 ans d’expérience dans la gestion de fonds sociaux-environnementaux. 

Capucine Paour, coordinatrice du projet Mokens Guardians of the Sea qui lutte contre la pollution plastique des océans en Thaïlande confirme « La formation via Impact Track était rapide et la plateforme est très intuitive. Plusieurs étapes du process sont automatisées ce qui nous a permis de réduire considérablement le temps consacré à la démarche. Nous partageons les résultats grâce à la page d’impact qui offre un retour clair avec des données précises sur les avancées du projet. C’est un outil de communication important. Nous avons d’ailleurs eu des retours positifs de la part de notre financeur et de nos partenaires privés pour qui la transparence, la visibilité et la traçabilité des projets sont clés ». 

La réponse au double objectif des financeurs sociaux : renforcer la capacité des projets soutenus et suivre l’impact global de son programme ou portefeuille en toute simplicité.

Avec cette nouvelle plateforme, Impact Track répond désormais également aux besoins des gestionnaires de portefeuille ou de programme. Ceux-ci ont besoin d’une vision globale et fiable de l’impact de leurs projets sur le terrain. Un enjeu de taille quand on sait que l’évaluation d’impact est justement spécifique à chaque projet et ne peut pas être standardisée. L’outil résout cette problématique en proposant une approche novatrice basée sur la collaboration financeur-porteur de projet. En plus de répondre aux enjeux de chacun et de garantir une évaluation-gestion utile à tous, Impact Track permet de renforcer les capacités et donc la durabilité des projets.

L’UICN, La Croix-Rouge Française, Malakoff Humanis, l’Accélérateur HEC, … : ils utilisent déjà Impact Track.

Ces acteurs clés de l’économie sociale et solidaire utilisent Impact Track pour suivre et renforcer leurs projets de manière efficace.

Lynn Sorrentino responsable du programme Marplasticcs à l’UICN, y voit un intérêt stratégique : ” C’est très important pour nous de nous assurer que les projets sont pérennes et vont perdurer une fois le soutient de l’UICN terminé. Nous voulions une méthode plus simple, qui soit adaptée à la réalité des porteurs de projets comme Capucine pour qu’ils deviennent autonomes dans leur évaluation. C’est aujourd’hui le cas grâce à Impact Track et nous, nous avons les données agrégées du programme qui nous servent à communiquer auprès de notre financeur ».

Pour en savoir plus sur Impact Track et leurs solutions : https://impacttrack.org

Contact  :
Noémie GARROT 
noemie@impacttrack.org 


Partagez cet article