Les élections régionales 2021 vont façonner le paysage économique de nos régions pour les sept prochaines années. A ce titre, le résultat du scrutin sera déterminant pour les acteurs de l’économie sociale et solidaire et pour les associations employeuses, qui ont été en première ligne durant la crise du Covid ou qui en ont été les principales victimes.

Quelles relations les prochains exécutifs régionaux vont-ils entretenir d’ici mars 2028 avec les acteurs de l’ESS ? Quel degré de confiance et quel soutien financier les élus accepteront-ils d’accorder ? Les politiques publiques régionales vont-elles se construire en partenariat avec les acteurs du territoire, ou dans des tours d’ivoire très cloisonnées ?

Média expert de l’ESS, Mediatico a interrogé des candidats aux élections et des représentants de l’économie sociale et solidaire dans 6 de nos grandes régions françaises : Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Bretagne, Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Dans ce dossier spécial « Élections Régionales », découvrez les attentes du secteur de l’ESS et ses revendications, mais aussi les propositions des candidats (ou leur absence de réponses), ainsi que les prises de position de Mediatico pour un jeu politique ouvert et respectueux des valeurs républicaines. Bonne lecture.

 

A voir aussi…

Vous en voulez davantage ? Prenez de la hauteur sur le jeu politique, sur les attentes des territoires et sur les promesses des candidats aux élections régionales 2021. La suite de notre dossier, c’est ici :