Fin janvier, l’heure ultime des bonnes résolutions. Laquelle prendre en 2020 ? Change Now ! Changez maintenant, nous enjoint la plateforme du même nom, tout en anglais mais que l’on préférerait multilingue, qui organise cette semaine à Paris, pour la 3e année consécutive, le plus grand sommet mondial dédié à l’impact positif. Illustration par l’exemple : en clôture de la journée de vendredi, le réseau international d’entrepreneurs sociaux Ashoka nous présentera ses 5 nouveaux Fellows. Ils ont déjà prouvé leur capacité à changer et à nous faire changer. Ils comptent parmi les plus inspirants des entrepreneurs sociaux d’aujourd’hui. Allez les écouter, allez vous inspirer !

Ce Change Now Summit, du 30 janvier au 1er février, ce sont surtout trois jours entiers d’ateliers, de conférences, de démonstrations et de rencontres d’affaires, autour des solutions innovantes pour rendre le monde plus inclusif et plus durable. Objectif : 20.000 visiteurs, 1.000 solutions, 250 intervenants et 100 pays représentés. Entrepreneurs, institutions, ONG, PME, grandes entreprises et grand public… vont s’y retrouver, pour accélérer la diffusion des solutions et inspirer les vocations ! Le tout, sous la verrière exceptionnelle du Grand Palais, ce monument « consacré par la République à la gloire de l’art français », initialement conçu pour l’Exposition Universelle de 1900, qui nous appelle aujourd’hui à le réinventer pour en faire le berceau d’une Exposition Universelle dédiée, cette fois, aux nouveaux enjeux sociaux du XXIe siècle et à ceux du réchauffement climatique. Merveilleux défi !

Changer, bouger, muter… C’est encore à une histoire de mutations que nous invite la 5e Maddy Keynote, qui aura lieu simultanément jeudi et vendredi au Cent-Quatre à Paris. Ici, les entrepreneurs porteurs d’innovations viendront nous parler de mutations des territoires et de mutations du vivant ! Des passerelles évidentes avec l’économie sociale et solidaire et un rendez-vous d’inspiration professionnel incontournable pour comprendre les tendances qui construisent notre futur. De quoi sera faite l’innovation demain ? Quelles sont les startups qui la font vivre ? Lesquelles remporteront l’un des Grands Prix Mutations mis en jeu par Engie, Mazars, Zagatub et GRD ? Et surtout, quels modèles économiques peut-on construire dessus ? Réponse vendredi soir, mais aussi la semaine prochaine avec cette conférence « Entreprendre autrement et changer le monde, pourquoi pas vous ? » sur le Salon des Entrepreneurs.

Impossible, enfin, de terminer cet éditorial sans vous parler de « Droit de Cité ». Vendredi (encore !), le Mouvement Associatif organise en effet à l’occasion de ses 20 ans une journée entière dédiée à la question : « Être citoyen.ne aujourd’hui ? ». Car le rôle des associations dans la construction de la citoyenneté n’est plus à démontrer, mais il doit être réinterrogé, bousculé et affirmé, estiment les organisateurs. لعبة الرهان الرياضي Nous sommes loin de l’entrepreneuriat tout court, mais si proches de l’entrepreneuriat social, de l’engagement sociétal et de la raison d’être de ceux qui veulent s’engager pour un avenir meilleur, innovant, citoyen, inclusif et solidaire. Et le meilleur, c’est que cet évènement dédié à l’intérêt général est à la fois gratuit, public et donc ouvert à tous. 888 كازينو Découvrez vite le programme. Le changement, c’est (vraiment) maintenant !

Partagez cet article