Partagez cet article

N’en déplaise au Covid et aux clusters renaissants, la saison des vacances est déjà bien entamée. L’économie sociale et solidaire est-elle en vacances pour autant ? Pas du tout. Les associations de quartier redoublent d’efforts pour offrir des séjours à la mer aux citadins qui ne partent pas en vacances. Les solidarités locales se réorganisent pour compenser la fermeture estivale des structures municipales.

Les coopérateurs sont aussi sur le pont, en particulier à Guingamp où se lance cet été la Coop des Masques (adhérez ici), qui s’organise pour recruter 30 personnes d’ici novembre et relocaliser en Bretagne la production de 30 millions de masques sanitaires ou industriels par an. Quant aux startups sociales, elles continuent de grandir, telle microDON, racheté par KissKissBankBank jeudi dernier, qui rejoint ainsi le giron du groupe La Banque Postale et son slogan de « banque citoyenne ». Chapeau !

En vacances, l’économie sociale et solidaire ? Hélas oui… au gouvernement. Deux semaines après sa nomination comme Premier ministre, Jean Castex n’a toujours pas nommé les secrétaires d’Etat, censés appuyer les ministres dans leur action. Ni les Hauts-commissaires, en charge de dossiers transversaux. En l’occurrence, le Haut-commissariat à l’Économie sociale et solidaire et à l’Innovation sociale, adroitement dirigé jusqu’ici par Christophe Itier, sera-t-il maintenu ? Ou attribué à quelqu’un d’autre ? Ou transformé en secrétariat d’État rattaché à Bercy ? Ou est-il voué à disparaître ?

A l’heure où l’ESS incarne parfaitement les nouvelles aspirations d’un grand nombre de Français, l’incertitude est totale. Tout doit être finalisé avant le conseil des ministres de mercredi, paraît-il. En attendant, la vacance de l’ESS au sein du gouvernement devient de plus en plus visible.

En vacances Mediatico ? Un peu quand même ! Notre équipe part se ressourcer, bien sûr. Cette dernière newsletter de juillet vous propose donc ci-dessous un florilège de nos savoirs-faire en matière de couverture de notre actualité : témoignages, plaidoyers, coups de gueule, développement de projets… Sans oublier trois nouveaux reportages, comme ceux que vous avez plébiscités cette année et que nous vous offrirons en rediffusion tout l’été sur nos réseaux sociaux.

Pour finir, rendez-vous fin août pour une rentrée sur les chapeaux de roue, avec le lancement d’une part d’un nouveau podcast de Mediatico pour enrichir cette quête de sens dans l’économie qui nous tient à coeur, et avec une ribambelle d’évènements incontournables d’autre part, incluant ceux repoussés depuis le confinement et ceux que l’on retrouve traditionnellement à la rentrée.

A commencer par les Universités d’Eté de l’Economie de Demain (UEED, inscrivez-vous), impulsées par le Mouvement des entrepreneurs sociaux et auxquelles le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, et le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, ont annoncé leur présence cette année !


Partagez cet article