• EDITOS
  • L’ACTU
  • INITIATIVES
  • PORTRAITS
  • REPORTAGES
  • ESS ON AIR
  • NOUS SOUTENIR
    • Mot de passe perdu ou première connexion ?

Activer/désactiver barre latérale & navigation
  • EDITOS
  • L’ACTU
  • INITIATIVES
  • PORTRAITS
  • REPORTAGES
  • ESS ON AIR
  • NOUS SOUTENIR
    • Mot de passe perdu ou première connexion ?

Mediatico

ACCUEIL » INFOS PARTENAIRES » Impact 13 L’impact positif de l’intégration des réfugiés sur la société

L’impact positif de l’intégration des réfugiés sur la société

Par Valentin 25/06/2021

La journée mondiale des réfugiés a lieu le 20 juin. 20, c’est aussi le nombre de personnes qui, chaque minute, doivent tout abandonner pour échapper à la guerre, à la persécution ou à la terreur selon l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés. Action Emploi Réfugiés aide ces personnes déracinées à accéder au marché de l’emploi. Un véritable atout pour notre société.

Interview et vidéo proposées par Antinéa Esteban

Article réalisé par Lisa Jarry

Un réservoir de compétences pour l’économie

400 000 emplois sont actuellement non pourvus en France. Le chiffre peut étonner, mais de nombreux employeurs en manque de ressources, peinent à trouver des employés qualifiés. C’est notamment le cas des recruteurs dans les secteurs de l’hôtellerie et  de la restauration, de la logistique et du transport, de l’informatique ou de l’aide à la personne.

En parallèle, des personnes réfugiées, qui au-delà de leurs compétences propres, font preuve d’une résilience et d’une motivation importante, recherchent activement un emploi synonyme d’indépendance financière pour redevenir acteur de leur nouvelle vie en France.

Souvent méconnu, l’impact macro-économique des réfugiés est positif comme l’ont montré Hippolyte d’Albis, Ekrame Boubtane et Dramane Coulibaly, trois économistes du CNRS dans une récente étude. Ces chercheurs ont ainsi mis en lumière le lien positif entre les récents flux migratoires et les gains économiques induits pour le pays d’accueil. Des gains au niveau de la croissance du PIB et même de la réduction du taux de chômage ! 

A la croisée des chemins, une association s’active pour aider ces personnes à construire un projet professionnel en accord avec leur valeurs, leurs savoir-faire et les opportunités qu’offre la France, et les aider ainsi à se reconstruire une nouvelle vie : Action Emploi Refugiés.  

Un vecteur d’enrichissement culturel

Créée en 2016, autour d’une plateforme virtuelle, Action Emploi Réfugiés met en relation des employeurs et des réfugiés en France. 

Outre la plateforme de mise en relation, l’association a développé deux programmes d’accompagnement vers l’emploi dans lesquels des bénévoles RH animent des ateliers afin de permettre à chaque participant d’identifier ses compétences et de construire son projet. L’association mobilise et informe par ailleurs les entreprises en recherche d’employés.

« Forts de nos expériences diverses et multiples dans le domaine de la solidarité internationale, notre volonté commune est de donner une chance aux réfugiés de se reconstruire dans leur pays d’accueil, et de montrer qu’ils sont un atout pour notre économie et notre société : le travail est une condition essentielle pour retrouver sa dignité et réussir son intégration» affirment les cofondateurs d’Action Emploi Réfugiés.

Et ça marche ! Plus de 70% des bénéficiaires trouvent un emploi ou une formation à l’issue de leur parcours.

Action Emploi Réfugiés a développé deux programmes d'accompagnement vers l'emploi.
Action Emploi Réfugiés a développé deux programmes d’accompagnement vers l’emploi.

Un modèle basé sur une économie sociale et solidaire

« Une personne réfugiée est une personne qui en cas de retour dans son pays craint « avec raison d’être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe ou de ses opinions politiques. » Convention de Genève

Action Emploi Réfugiés a aujourd’hui une expertise avérée et des nombreux partenaires associatifs, institutionnels et du monde de l’entreprise lui font confiance.

L’association s’appuie ainsi sur de nombreux partenaires institutionnels comme la Mairie de Paris, le Ministère de l’Intérieur et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR). Elle collabore également avec des associations telles que France Terre d’Asile, MakeSense et Singa France. Enfin, des partenaires de la société civile et des entreprises clefs du secteur du recrutement comme Adecco, JobiJoba, Medef, ainsi que de nombreuses PME soutiennent l’association dans ses actions.

Action Emploi Réfugiés suit par ailleurs un modèle de Social Business. Cette nouvelle forme d’activité économique concilie les enjeux sociaux et environnementaux en assurant une viabilité économique. L’association propose ainsi des services de formation et de recrutement à ses partenaires. Les dons et subventions sont quant à eux, dédiés au développement de nouveaux projets.

Des initiatives citoyennes devenues activités professionnelles

Il y a quelques mois, nous avons  par ailleurs rencontré deux autres acteurs qui travaillent pour favoriser l’intégration des populations migrantes par l’emploi :

Stirrup, qui transforme les logements vacants en logements tremplins pour des personnes en grande précarité.  Solenciel qui propose des solutions de prestations de nettoyage écologique et dont les salariés sont des personnes issues de réseaux de traite des êtres humains en demande d’asile.

Si les points de convergence avec Action Emploi Réfugiés paraissent évidents, un point est à souligner : l’origine de ces trois initiatives.

Ainsi, Action Emploi Réfugiés a démarré sous forme d’un groupe Facebook lors de la crise migratoire de 2015. L’initiative a connu un tel succès, que la plateforme a suivi les mois suivants.

L’entreprise Solenciel, quant à elle, est née suite à des échanges entre des bénévoles de l’association Magdalena38 et des jeunes femmes prostituées lors de maraudes.

Enfin, Stirrup a vu le jour grâce à sa fondatrice Delphine Barthe. Étant bénévole sur le camp de migrants de Lille Saint-Sauveur, elle a cherché dans son réseau une opportunité de prêt d’appartement pour une famille de demandeurs d’asile dont la mère était sur le point d’accoucher à la veille de Noël.

Trois initiatives inspirantes de citoyen.n.e.s engagé.e.s qui forcent l’admiration et montre qu’un engagement à l’échelle individuel contribue à un changement de société plus inclusif et ouvert sur le monde.

Lisa Jarry

Partagez cet article

Plus dans le thème Emploi, insertion

28/06/2022

Festival du Mieux Manger : Farinez’Vous inaugure sa troisième boulangerie solidaire

16/06/2022

Germinal signe un partenariat pour l’inclusion numérique avec le géant Rakuten

14/06/2022

L’économie sociale et solidaire citée en exemple à l’OIT

En voir plus

Plus dans le thème Migrations

03/03/2022

L’investissement responsable face à la guerre en Ukraine

07/12/2021

Les Amarres : un nouveau tiers-lieu solidaire ouvre à Paris dans la lignée des Grands Voisins

02/12/2021

Le Café Joyeux : la famille s’agrandit !

En voir plus

VOUS AIMEZ MEDIATICO, ABONNEZ-VOUS !

Plus dans la rubrique "INFOS PARTENAIRES"

  • AÉSIO mutuelle lance un podcast pour outiller les entreprises engagées en partenariat avec Mediatico

  • 3ème Conférence régionale de l’économie sociale et solidaire

  • Transition professionnelle pendant la crise : C’est possible !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit ! Chaque semaine, une thématique, un édito et des vidéos qui redonnent du sens à l'économie.

VOUS AIMEZ MEDIATICO, ABONNEZ-VOUS !

ESS ON AIR : LE REPLAY

  • [EssOnAir] L’actu vue par l’ESS, avec Jérôme Saddier et Chloé Ridel

    Réélection d’Emmanuel Macron, législatives en vue, vision de l’ESS à 5 ans… Cette nouvelle édition de #EssOnAir, le talk-show de Mediatico qui donne la parole aux acteurs de l’économie sociale et solidaire sur l’actualité, reçoit cette semaine deux invités de choix :

PORTRAIT ENGAGÉ

  • Arnaud Poissonnier, fondateur de Babyloan

    Arnaud Poissonnier, chantre de la finance du sourire, vend Babyloan à Lendahand

    Changement d’ère pour Babyloan. Fondée en 2008, pionnière du financement participatif en France, la plateforme de microfinance fondée par Arnaud Poissonnier fait désormais partie, depuis le 8 juin 2022, du groupe néerlandais Lendahand, dont le cœur d’activité est le prêt rémunéré. L’occasion pour Mediatico d’ouvrir son studio à Arnaud Poissonnier, afin de dresser, en vidéo, le portrait d’un entrepreneur social engagé et spécialiste des coups marketing en faveur de la solidarité. De la gestion de fortune à la micro-finance « Quand j’étais gamin, je voulais être prêtre », entame Arnaud Poissonnier. Déjà, le rêve d’éradiquer la pauvreté dans le monde. Né à Roubaix en 1966, son éducation et la tradition d’entraide des gens du Nord le conduisent naturellement vers les démarches de solidarité. Ses études en administration des entreprises vont toutefois l’éloigner, un temps, de ce chemin prédestiné : pendant dix ans, Arnaud Poissonnier va travailler dans l’univers de la gestion de fortune. Une école de la vie, parmi d’autres. Mais le destin le rattrape. En 2004, employé chez OBC-ABN Amro, il travaille pour l’ONG ACTED au développement d’une activité de micro-crédit, inventé par Muhammad Yunus (voir aussi son portrait). Lors d’un voyage au Tadjikistan, Arnaud Poissonnier rencontre alors une femme, que le micro-crédit avait considérablement aidée. A travers son regard, le souvenir est poignant : « On ne m’avait jamais remercié comme ça », dit-il. C’est précisément à cet instant-là qu’Arnaud Poissonnier « bascule dans la finance du sourire ». Babyloan, 50.000 familles aidées dans 30 pays Babyloan voit le jour peu de temps après, en 2008. C’est la première plateforme de « prêt solidaire », à l’heure où les termes “finance participative” ou “crowdfunding” n’avaient pas encore été inventés. Quatorze ans plus tard, Babyloan revendique 50.000 familles aidées dans 30 pays, grâce au micro-crédit. Mais la crise du Covid est passée par là et il est déjà l’heure de poursuivre l’aventure autrement. Voici donc venu pour Babyloan le temps de rejoindre Lendahand, le spécialiste néerlandais du prêt rémunéré, qui propose « d’investir dans des entrepreneurs de pays en développement et de gagner jusqu’à 7 % d’intérêts annuels ». Arnaud Poissonnier sera désormais le représentant de Lendahand en France, à la tête d’une « petite équipe française ». Implanter le marketing solidaire Dans ce portrait engagé, à la fois personnel et professionnel, Arnaud Poissonnier nous parle aussi du dérèglement climatique, de notre course effrénée à la consommation, et de son inquiétude pour l’avenir du monde qui le pousse à se définir comme collapsologue. Son inspirateur, l’astrophysicien Jacques Blamont, décédé durant le Covid, avait théorisé le « modèle de société Hollywood », qui l’a totalement convaincu. Mais Arnaud Poissonnier, c’est aussi l’homme des coups marketing au service de la solidarité. Comme avec ce record du monde de la fondue solidaire, sous les colonnes de l’ancienne Bourse de Paris. Au fond, une simple collecte de fonds pour des projets de Babyloan, à travers un évènement pour le moins original. Un coup qui a « très bien fonctionné et qui a laissé des traces incroyables », assure Arnaud Poissonnier près de six ans après cet événement (voir notre reportage en 2016 ici). Précurseur, encore et toujours Arnaud Poissonnier est également l’auteur de Adopt, un « roman solidaire ». Auto-édité fin 2020, ce thriller imaginé voilà six ans évoque… une pandémie. Prémonitoire ! Gêné par la concomitance, il a reversé une partie des recettes à la fondation Necker-Enfants Malade. L’une de ses dernières idées en date est celle d’Hacker1Village, dans sa commune de Couëtron-au-Perche (Loir-et-Cher). Quand il s’installe en 2017, il s’étonne des nombreuses maisons vides. Après la crise sanitaire, « 80 % des maisons se sont vendues en neuf mois », explique-t-il. Hélas, plus souvent à des Parisiens en quête de résidence secondaire qu’à des habitants venus pour repeupler le village. Qu’à cela ne tienne, Arnaud Poissonnier s’engage partout où il passe. Toujours prêt à donner un coup de main. En anglais, on dit “lend a hand”.

    Voir ce portrait

INFOS PARTENAIRES

  • AÉSIO mutuelle lance un podcast pour outiller les entreprises engagées en partenariat avec Mediatico

    Sens et Solutions, le podcast des directions engagées, vise à outiller et inspirer les entrepreneurs

  • 3ème Conférence régionale de l’économie sociale et solidaire

    La troisième conférence régionale de l’économie sociale et solidaire (ESS) aura lieu le 5 juillet

  • Transition professionnelle pendant la crise : C’est possible !

    Pas de stress ! Découvrez nos astuces pour vous permettre une transition professionnelle douce

  • Faire le plein d’éco-culture !

    Ça y est, l’été arrive avec une programmation foisonnante dans tous les tiers-lieux de Sinny&Ooko

Mediatico

  • Qui sommes-nous ?
  • Notre équipe
  • Mediatico recrute
  • Charte de déontologie
  • Notre empreinte écologique 

Contenus premiums

  • La Newsletter
  • Editos
  • Tribunes
  • Partenaires
  • “IMPACT”, l’événement

Nos dossiers

  • Présidentielle 2022
  • Élections Régionales 2021
  • Commerce équitable
  • Confinés & Solidaires
  • Les Grands Voisins
  • Talents for the Planet

Mentions légales

  • Mentions légales
  • Plan du site
  • Flux RSS
  • Contact

Copyright © 2014-2022 - Mediatico.