Entry Cover Image
Partagez cet article

La Fondation des Femmes clôture l’année 2023 sur une note positive : elle vient de dévoiler les 68 associations lauréates de la troisième édition de ses « Coups de Pouce », à l’occasion du bilan de son année 2023 caractérisée par une mobilisation accrue contre les violences faites aux femmes.

Ces dernières années ont vu émerger une mobilisation sociale et politique sans précédent contre les violences envers les femmes. Pourtant, de nombreuses associations d’aide aux femmes victimes de violences font face à des difficultés financières persistantes, restant sous-dotées et incapables de répondre pleinement aux besoins croissants des victimes.

Les violences conjugales déclarées sont en hausse de 82%

Les statistiques révèlent une augmentation de 82% des faits de violences conjugales dénoncés aux forces de l’ordre depuis 2016. Cependant, les moyens alloués aux associations qui soutiennent ces victimes ne suivent pas cette tendance, les laissant dans l’incapacité de répondre à l’afflux de demandes d’aide. Certaines de ces associations, au bord de la faillite, se voient contraintes de fermer des dispositifs essentiels.

Face à cette urgence, la Fondation des Femmes a décidé de renforcer son engagement auprès des associations de terrain, avec une double ambition : soutenir financièrement les associations existantes en difficulté et encourager de nouveaux projets innovants portés par des jeunes associations.

578.000€ reversés à 68 associations

Grâce à la générosité des mécènes, donateurs, donatrices, bénévoles, et à l’engagement de l’équipe salariée de la Fondation des Femmes, l’année 2023 a permis de reverser 578.000€ à 68 associations dans toute la France. Ce soutien financier crucial contribuera à assurer la continuité des actions essentielles menées par ces associations et à répondre aux nouvelles demandes.

Les axes de soutien ont été définis en concertation avec le Conseil Scientifique de la Fondation des Femmes, composé d’associations de terrain spécialisées dans la lutte pour les droits des femmes. Les Coups de Pouce ont ainsi pu soutenir financièrement des associations luttant contre les violences sexistes, garantissant l’accès à la santé des femmes, luttant contre la précarité économique, et menant des actions de sensibilisation et de plaidoyer sur les droits des femmes.

En présentant les associations lauréates de ses Coups de Pouce 2023, la Fondation des Femmes souligne son engagement continu en faveur de la défense des droits des femmes et de la lutte contre les violences qui leur sont infligées. Un combat plus que jamais nécessaire.


La liste des associations lauréates : 

https://fondationdesfemmes.org/actualites/laureates-coups-de-pouce-2023/