Partagez cet article

Connaissez-vous le mouvement des « Sardines » ? Il vient de faire une percée remarquée en Italie. Dirigé contre Matteo Salvini, l’ancien ministre de l’Intérieur qui affolait les Italiens en faisant croire à une invasion de migrants via la Méditerranée, ce mouvement antifasciste et citoyen a rassemblé 100.000 manifestants samedi. Pas mal, pour un mouvement né voilà à peine deux semaines ! En France, c’est à Caen, Poitiers, Calais ou encore Perpignan que les mobilisations se multiplient cette semaine en soutien aux migrants. Car ce mercredi 18 décembre sera la Journée Internationale des Migrants. « L’occasion de dissiper les préjugés et de sensibiliser l’opinion à leurs contributions dans les domaines économique, culturel et social », explique l’ONU, qui l’a instituée.

L’occasion aussi de rouvrir le débat sur la politique migratoire de la France, alors que le gouvernement d’Édouard Philippe vient d’annoncer une « reprise en main » en la matière. La France, qui a pourtant accueilli l’an dernier 3 fois moins de personnes étrangères que l’Allemagne, va en effet accélérer les contrôles, imposer 3 mois de carence avant tout accès aux soins de base, ou encore mettre en place des quotas d’immigration professionnelle. Enfin, alors que les associations demandent plus de places en centres d’accueil de jour pour que les migrants puissent s’y reposer ou s’y laver, le gouvernement répond par l’ouverture de plus de places… en centres de rétention. « Des places de prison », m’expliquait la semaine dernière un dirigeant associatif, « avant de les renvoyer dans le pays européen où ils ont posé le pied en premier ». Drôle de reprise en main, au pays des droits de l’Homme.

Pour nourrir le débat et valoriser l’engagement des acteurs de l’ESS auprès des migrants, Mediatico vous invite à une soirée spéciale qui préfigure nos ambitions 2020. Pour la première fois depuis sa création, Mediatico lance en effet cette semaine son premier évènement « grand format » ouvert au public (voir l’invitation ci-dessous), qui inclut le tournage de notre émission IMPACT, la présentation de quatre projets d’économie sociale et solidaire, ainsi qu’un débat politique sur la politique migratoire à Paris en présence de trois têtes de liste aux prochaines élections municipales. Rejoignez-nous mercredi soir, rejoignez la communauté Mediatico !


Partagez cet article