Entry Cover Image
Partagez cet article

À partir de demain, Niort devient le centre névralgique de l’économie sociale et solidaire (ESS). Avec le lancement de la 11e édition du Forum National de l’ESS et de l’Innovation Sociale, du 30 janvier au 1er février 2024, la ville célèbre non seulement le 10e anniversaire du forum qu’elle a impulsé, mais aussi une décennie d’engagements dans toute la France en faveur d’une économie plus solidaire et responsable.

Durant ces trois jours, plus de 2.000 participants sont attendus pour vivre une expérience riche en échanges, en réflexions et en célébrations. Le programme comprend plus de 150 ateliers participatifs, tables-rondes, formations, mini-conférences, et projets inspirants, offrant ainsi une plateforme dynamique pour les acteurs de l’ESS.

Le point d’orgue : 10 ans après la Loi Hamon

L’édition 2024 du Forum mettra l’accent sur la notion d’innovation sociale, soulignera le dynamisme des projets sur l’ensemble du territoire français, mais elle s’arrêtera aussi sur les 10 ans de la Loi Hamon, qui a fait entrer dans la législation française les principes et les valeurs de l’économie sociale et solidaire.

Une plénière spéciale intitulée “10 ans après la loi Hamon : l’heure de vérité pour l’ESS”, animée par Mediatico, marquera en effet le début du forum. Cette séance, qui se tiendra mardi 30 janvier à 18h au Cinéma CGR, réunira Benoît Hamon (aujourd’hui directeur général de Singa), Jérôme Saddier (ESS France), Marion Lelouvier (CFF), Claire Thoury (Mouvement associatif), et Eric Chenut (FNMF). Les intervenants discuteront des avancées et des défis de l’ESS depuis l’adoption de la loi en 2014.

Des moments forts et festifs

Outre les moments de réflexion, le forum sera ponctué d’événements festifs, dont la célébration des 10 ans de la loi Hamon, la présentation des vœux ESS nationaux, et l’annonce des grands événements de l’année à venir. Ces moments conviviaux offriront aux participant.e.s une opportunité unique de réseautage et de partage informel.

Parmi les nombreux temps forts du forum, une table ronde introductive sur la coopération en faveur de l’ESS sur les territoires en transition se tiendra mercredi matin. Animée par Anne-Laure Federici (RTES), cette discussion explorera le rôle essentiel de la coopération dans les transitions écologiques et sociales.

Un atelier sur les monnaies locales en lien avec les acteurs de l’ESS abordera l’intérêt des monnaies locales complémentaires et comment les acteurs locaux peuvent les intégrer.

Revitalisation et relocalisation au cœur des débats

Les acteurs locaux joueront un rôle central durant cet événement. La région Nouvelle-Aquitaine, avec la vice-présidente Maud Caruhel, sera mise en lumière notamment lors de la table ronde sur la coopération. Rémy Poignant, co-directeur de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire, rappelle pour sa part que l’ESS représente aujourd’hui 21.000 entreprises, 245.000 emplois en Nouvelle-Aquitaine, soit plus de 11 % de l’emploi public et privé, et 6,3 milliards de masse salariale brute.

La plénière “Revitalisation, relocalisation : l’ESS comme moteur du développement territorial”, également animée par Mediatico, verra la participation de personnalités locales et nationales. Cette séance explorera notamment comment l’ESS contribue à la revitalisation des territoires.

Pour suivre l’événement ou s’y inscrire, rendez-vous sur : www.forum-ess.fr


Vous aimez Mediatico ?
Soutenez-nous, faites un don !