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ACCUEIL » INFOS PARTENAIRES » CRESS IDF Fonds réemploi 100% solidaire : la bataille parlementaire de la loi climat gagnée !

Fonds réemploi 100% solidaire : la bataille parlementaire de la loi climat gagnée !

Par CRESS PACA 18/10/2021

En juillet 2021, la Commission Mixte Paritaire a voté le texte de la loi climat et résilience. Elle inclut notamment le fait que les fonds dédiés au réemploi, créés dans le cadre de la loi AGEC. soient désormais exclusivement fléchés vers les acteurs de l’économie sociale et solidaire. ESS France et tous les réseaux du réemploi solidaire se félicitent de cette avancée.

L’enjeu est de taille. En France, plus de 1.000 structures de l’ESS sont spécialisées dans le réemploi des objets usagés et leur remise en circulation. Elles contribuent à la prévention des déchets et à un changement des habitudes de consommation. On y trouve entre autres les réseaux Emmaüs France, le Coorace, la Fédération Envie…

La seconde main est devenue une nouvelle tendance de consommation, les grandes enseignes lancent aujourd’hui leurs espaces de vente dédiés. Dans ce contexte où la concurrence s’accroît, les structures de l’ESS entendent faire valoir leurs spécificités. Les acteurs de l’ESS participent en effet à la création d’emplois non délocalisables, qui s’inscrivent dans des dynamiques économiques locales. Un modèle que ESS France, continue à défendre ce mois-ci, avec les réseaux du réemploi solidaire. A l’occasion de la publication de l’arrêté portant cahier des charges de la filière “déchets d’équipements électriques et électroniques”. Elle servira de modèle pour toutes les autres filières à responsabilité élargie des producteurs (REP) et qui n’encadre pas suffisamment le fonctionnement des fonds réemploi selon les acteurs du réemploi solidaire.

Aurore Médieu, responsable Transition écologique et économie circulaire chez ESS France, se félicite du changement d’échelle des activités du réemploi. Mais elle explique son combat : « Pour que les fonds réemploi nouvellement créés et dédiés aux seules structures de l’ESS ne soient pas dévoyés, nous souhaitons que l’État puisse conserver son rôle d’arbitrage, dans les cahiers des charges des différentes filières REP, sur les montants minimums de soutien alloués au réemploi, ainsi que sur la définition des activités qui entrent dans ce champ ».

Il est indispensable que soit garanti l’accès des structures de l’ESS à des gisements d’objets de seconde main de bonne qualité. Car « si la concurrence lucrative récupère tous les gisements de qualité, cela risque de mettre en péril les activités des entreprises de l’ESS. Donc leur rôle d’insertion et de lien social pourtant ancré au coeur des territoires ».

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ESS ON AIR : LE REPLAY

  • [EssOnAir] Télécoop, Commown et les Licoornes prolongent leur levée de fonds

    Décidément, les coopératives ont une approche radicalement différente de l’économie. Non seulement parce qu’elles placent la coopération au premier rang de leurs valeurs d’entreprises, loin de la compétition traditionnelle en économie. Mais aussi parce qu’elles proposent des offres innovantes sur des marchés traditionnels, comme celui des télécoms par exemple. Et enfin, parce qu’elles n’ont pas peur d’utiliser les codes du marketing pour élargir leur cible de clientèle ou pour lever des fonds, comme le font leurs concurrents. Lors de leur venue chez Mediatico, c’est ce que sont venus démontrer Télécoop, premier opérateur téléphonique coopératif qui nous aide à limiter notre empreinte numérique, ainsi que Commown, la coopérative d’électronique responsable qui défend l’usage des communs et qui propose de mutualiser nos objets électroniques. Dans ce nouveau numéro de #EssOnAir, le talk-show de Mediatico qui donne la parole aux acteurs de l’économie sociale et solidaire, nous recevions donc cette semaine : Marion Graeffly, co-fondatrice de TeleCoop Adrien Montagut, co-fondateur de Commown Le pitch Marion Graeffly et Adrien Montagut ont d’abord expliqué l’origine de leurs entreprises et les principaux enjeux de leur secteur d’activité : épuisement des ressources, fracture numérique, sobriété de consommation… D’où l’indispensable besoin de mutualisation de nos équipements électroniques : Marion Graeffly : « Le point de départ de Télécoop, c’est une prise de conscience : le numérique n’est pas une ressource illimitée. Il ne sert pas non plus à tout le monde, contrairement à la promesse initiale du numérique. Télécoop permet aux utilisateurs de reprendre en main leur vie numérique. Nous sommes un opérateur indépendant et nous proposons deux offres à nos clients : une offre “sobriété” et une offre “transition” ». Adrien Montagut : « Durant la crise des semi-conducteurs à Taiwan, on a demandé aux agriculteurs de consommer moins d’eau pour continuer de produire des semi-conducteurs : notre société fait déjà le choix de produire plus de smartphones et moins de nourriture. Pour sortir de cette course infinie à la croissance, Commown propose une solution : l’économie de la fonctionnalité. Notre coopérative gère un bien commun constitué par une flotte d’appareils électroniques à louer, qui elle-même constitue un stock de pièces détachées pour réparer d’autres appareils ». Le partenariat Nos deux invités ont ensuite expliqué comment Fairtec, le collectif européen de téléphonie responsable, permet à Commown et Télécoop de coopérer avec d’autres acteurs européens du numérique responsable, mais aussi d’approfondir leurs relations jusqu’à proposer désormais une offre commune, nommée TéléCommown : Adrien Montagut : « Des terminaux aux logiciels libres, Fairtec permet à nos clients de trouver dans une même vitrine des solutions numériques qui leur permettent de s’affranchir des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Amazon, Microsoft) ». Marion Graeffly : « L’offre TéléCommown, c’est une ristourne sur l’abonnement et de Télécoop et sur l’abonnement de Commown, pour rendre nos offres plus accessibles aux clients et pour dire que l’on entre de plain pied dans l’économie coopérative, tout en assurant un meilleur respect de la vie privée de chacun ». Huit levées de fonds… et un scoop : Télécoop veut lancer sa box Enfin, nos invités sont revenus sur la levée de fonds actuelle des Licoornes, du nom de ce collectif de neuf coopératives d’intérêt collectif (Scic) qui communiquent en ce moment simultanément pour lever des fonds sur Lita.co. Le collectif inclut bien sûr Télécoop et Commown. A l’heure où nous écrivons ces lignes, les Licoornes avaient déjà levé 300.000 euros auprès 78.000 sociétaires. Une jolie performance, mais qu’il est nécessaire de prolonger et d’amplifier : la levée de fonds devait s’achever ce 30 juin, elle va se prolonger quelques temps. Marion Graeffly : « Avec cette levée de fonds, nous voulons notamment financer nos travaux exploratoires sur le lancement de notre fourniture d’accès à internet, la Box Télécoop (c’est un scoop Mediatico, ndlr !). L’objectif est de pousser la sobriété numérique : 1 Go consommé en 4G, c’est 3 fois plus d’énergie qu’en Wifi et jusqu’à 10 fois plus que via la fibre ». Adrien Montagut : « On aimerait atteindre le million d’euros dans le cadre de cette campagne. L’idée de lancer cette levée de fonds alternative, avec des entreprises qui sont dans une démarche d’intérêt collectif et de lucrativité limitée, c’est de dire qu’il faut bien sûr investir dans les entreprises. Mais alors, faisons-le dans des entreprises qui ont du sens et qui sont tournées vers l’intérêt général ». Vous pouvez revoir cette émission Ess On Air en replay, en cliquant sur la vidéo en haut de cet article. Vous pouvez aussi revoir les précédentes éditions en cliquant ci-dessous. Voir les précédents #EssOnAir #EssOnAir, le concept L’actualité vue par les acteurs de l’économie sociale et solidaire, c’est tous les quinze jours dans #EssOnAir, le nouveau talk-show de Mediatico, qui permet de voir l’actualité autrement, de porter la voix de l’ESS et de présenter l’actualité de ses acteurs. A vous de jouer Vous êtes acteur de l’ESS ? 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