Certains parcours de vie sont des électrochocs. Lorsqu’un fils de la mer devient expert en plasturgie, la prise de conscience paraît inévitable. Dans ce reportage de la rédaction de Mediatico, Rémy Lucas montre comment son entreprise, Algopack, créée en 2010 et basée à Saint-Malo, transforme les algues pour inventer une matière innovante, capable de remplacer le plastique. Les brevets, bien sûr, sont déposés.

 

Désormais, Algopack fournit les secteurs de l’automobile, de l’emballage et de la signalétique. L’entreprise développe l’économie locale sur son bassin d’emploi. En cultivant les algues en tant que matière première, elle contribue aussi à préserver l’océan et à développer en France une nouvelle filière dite de « la chimie bleue ».

 

Éradiquer le plastique, lutter contre le réchauffement climatique… Une démarche d’économie circulaire globale, saluée à juste titre par l’Institut de l’Économie Circulaire, qui lui a décerné en septembre 2015 une mention spéciale « Lutte contre le dérèglement climatique », lors de la remise des trophées de l’économie circulaire.

 

Pour aller plus loin :