En plein centre-ville de Crest, petite commune de 8.000 habitants située dans le département de la Drôme, dix salariés travaillent ici pour Villages Vivants, une société foncière rurale et solidaire. Cette coopérative s’est en effet donné pour vocation de racheter et de rénover des commerces fermés, afin de les louer à des porteurs de projets qui vont y installer leur activité. Une solution intéressante, réplicable et particulièrement innovante, qui vise à redynamiser les centres-villes du monde rural.

Ainsi, la brasserie La Machine, basée à Saint-Laurent-en-Royans, à quelques kilomètres de là, a-t-elle bénéficié d’un accompagnement par Villages Vivants. Grâce à cette foncière solidaire, Rami et Sylvain, les deux fondateurs de la brasserie, ont pu s’installer à l’entrée du village, dans une ancienne usine de skis en bois désertée depuis de nombreuses années.

Deux levées de fonds récentes, pour 2,2 millions d’euros

L’originalité de Villages Vivants : lutter contre la spéculation immobilière. La coopérative organise en effet régulièrement des levées de fonds pour financer ses projets, notamment sur la plateforme de financement participatif Lita.co. De cette façon, citoyens, collectivités et institutionnels peuvent placer leur argent dans différents projets portés par Villages Vivants.

Une première levée de fonds de 1,8 millions d’euros avait déjà permis d’installer six projets, puis 400.000 euros ont encore été récoltés récemment pour développer quatre nouveaux projets locaux. Comme l’Hostel Quartier Libre, à Saint-Jean-en-Royans, qui entend développer du « slow tourisme » dans un ancien hôtel. Ou comme ce nouveau local à Die, acheté pour l’association l’Accorderie. Prochainement, c’est une épicerie en circuit-court qui ouvrira à Luc-en-Diois, associé à un projet d’habitat. Enfin, en Lozère, la ressourcerie le Pétassou va pouvoir s’agrandir.

Pour développer son impact, Villages Vivants propose également des formations aux collectifs et collectivités, pour les aider à développer leurs propres projets en leur apportant conseils et assistance à l’ingénierie de projet. C’est le cas à Brassy, dans la Nièvre, où Villages Vivants accompagne tout le volet économique de la démarche de revitalisation initiée par la commune.

Élodie Potente

https://villagesvivants.com/

Partagez cet article