Entry Cover Image
Partagez cet article

Après huit années exceptionnelles à la tête de Mobicoop, la coopérative de covoiturage dédiée à la mobilité durable, Bastien Sibille en quitte la présidence et va se concentrer pleinement sur un nouveau projet particulièrement ambitieux, qui vient tout juste de trouver son nom définitif : “Opération Milliard”. 

Un milliard de quoi ? Un milliard d’euros, bien sûr ! Lancée en juillet 2023, l’initiative qui a déjà fédéré plusieurs milliers de personnes se donne ainsi pour objectif de lever 1 milliard d’euros pour financer les initiatives qui favorisent une transition écologique et sociale juste.

Invité sur le plateau vidéo de Mediatico, Bastien Sibille nous livre tous les détails de ce nouveau projet, à la fois visionnaire, audacieux et engagé. Un milliard, ça paraît beaucoup ? « Ça suffit, nous ne sommes pas des nains, répond-il. Les acteurs de l’économie sociale et solidaire ont des capacités importantes. Simplement, pour les déployer, nous avons besoin d’un financement à la hauteur de ce que nous représentons ».

Un fonds d’investissement citoyen avant tout

Un milliard d’euros comment ? Avec qui ? A travers quel véhicule financier ? Bastien Sibille nous donne les grandes étapes du calendrier de sa montée en charge sur la période 2024-2027. Il nous dit aussi sur qui il sait déjà pouvoir s’appuyer : les citoyens d’abord, dont 1.500 ont déjà rejoint son appel. Puis seulement viendront les banques mutualistes et les fonds d’investissement qui sont engagés pour la transition écologique. 

Ainsi, tout commencera par la création d’un fonds citoyen de 10 millions d’euros, levés auprès de plusieurs milliers de citoyen.ne.s au prix de 100 euros la part, pour soutenir les milliers d’initiatives qui œuvrent, avec peu de moyens, à construire le monde de demain. Le mouvement sera lancé le 26 mars. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Chez Mobicoop, Bénédicte Rozes et Matthieu Jacquot assurent la succession

De son côté, Mobicoop va continuer de tracer sa route… sans Bastien Sibille. Sous sa direction, Mobicoop a été pionnière dans le domaine de la mobilité durable. Fondée en 2011 sous le nom de Covoiturage-libre.fr, la coopérative a été rebaptisée Mobicoop en 2018 et se distingue clairement d’un BlaBlaCar par un site de covoiturage “libre et gratuit”, refusant de prélever des commissions sur les trajets proposés par ses utilisateurs.

L’heure de la maturité est aussi parfois celui de tourner la page. « Vous savez, quand vous êtes fondateur d’un objet collectif comme une coopérative, le moment de votre sortie doit être déterminé avec le plus grand soin, nous confie Bastien Sibille. Je fais ce choix à un moment qui est bon pour la coopérative. Mobicoop est stabilisée, elle est à l’équilibre cette année, nous allons faire des bénéfices la gouvernance est bien en place ». Et de souligner la question délicate de la transmission des organisations collectives.

Fier de ces huit années de croissance de Mobicoop, Bastien Sibille rappelle que la coopérative compte à présent 32 salariés, 1.200 sociétaires et plus de 200 collectivités territoriales clientes. Sa décision de quitter la présidence a été longuement mûrie et préparée en étroite collaboration avec les équipes de Mobicoop. Bénédicte Rozes a été élue présidente du directoire, et Matthieu Jacquot a été confirmé dans sa mission de directeur général.

Le mouvement des Licoornes également impacté

Quant aux Licoornes, ce jeune mouvement qui donne de la voix pour faire valoir le modèle des coopératives d’intérêt collectif (Scic) et qui regroupe à présent 13 coopératives, Bastien Sibille en quittera également la présidence à l’issue de sa prochaine assemblée générale, mais il en restera administrateur. Là aussi, la relève est en bonne voie. Et Bastien Sibille pourra consacrer 100% de son temps à Opération Milliard.

« Ainsi naissent, ainsi grandissent les projets collectifs !  », écrivait voilà peu Bastien Sibille sur LinkedIn. Tout en soulignant toujours l’importance de l’action collective, seule façon de mettre en place efficacement les profonds changements nécessaires à la construction d’un avenir plus durable, plus juste et plus solidaire.


Vous aimez Mediatico ?
Soutenez-nous, faites un don !