Entry Cover Image
Partagez cet article

Tous les skippers ne sont pas encore arrivés, mais la 15e édition de la Transat Jacques Vabre a d’ores et déjà été remportée de façon exceptionnelle par l’équipage composé de Thomas Ruyant et Morgan Lagravière, à bord de l’IMOCA For People. Une victoire sportive donc, mais aussi une victoire pour la solidarité et l’inclusion, leur bateau arborant fièrement les couleurs de l’association Entourage et de son programme LinkedOut.

Dès le départ du Havre le 29 octobre, plusieurs bateaux ont pris le large en portant les couleurs d’associations œuvrant pour l’inclusion. Lazare, Duo for a Job, Label Emmaüs entre autres, et bien sûr For People avec Entourage, ont symbolisé l’engagement du monde de la voile en faveur d’une société plus solidaire.

La Transat Jacques Vabre, l’une des courses au large les plus prestigieuses, a ainsi donné un signal fort, montrant que le sport professionnel de haut niveau peut jouer un rôle majeur dans la promotion de l’inclusion sociale. Ces bateaux ne sont pas simplement des concurrents, mais aussi des ambassadeurs portant haut les valeurs d’une société du lien, offrant une place à chacun, indépendamment de sa vulnérabilité ou de sa précarité.

Mettre en avant des combats

Thomas Ruyant, skipper du bateau For People avec Entourage, double vainqueur de la Transat Jacques Vabre (2021 et 2023), mais aussi de la Route du Rhum en 2022, explique : “Nous avons la chance d’avoir de beaux bateaux très visuels, sur lesquels nous pouvons mettre en avant des combats. Ce n’est pas une marque lambda que je porte dans mes voiles. J’ai beau être un vrai compétiteur, ils me donnent aussi l’énergie de ne pas lâcher et de relativiser quand je suis en difficulté.”

L’influence de ces bateaux va donc bien au-delà de la course elle-même. Alors que la voile attire un nombre croissant de passionnés, elle offre une plateforme unique pour sensibiliser des millions de personnes, ainsi que les décideurs politiques et économiques, aux grands enjeux sociaux de notre époque.

Chacune des associations représentées sur ces voiliers a bénéficié de la visibilité offerte par cette course, grâce à la générosité des sponsors ayant choisi de soutenir des causes nobles. C’est un exemple éclatant de la façon dont le monde du sport peut être un catalyseur pour le changement social, inspirant et mobilisant autour de la construction d’une société plus inclusive et solidaire.

La Transat Jacques Vabre en chiffres :  

  • + de 70 bateaux sur la ligne de départ 
  • 4 classes de bateaux : Class40, Imoca, Ocean Fifty et Ultime 
  • 500.000 visiteurs au village de départ 
  • 11 millions de téléspectateur·trices 

Tous les équipages ne sont pas encore arrivés, suivez la course en direct sur le site officiel : https://www.transatjacquesvabre.org/teams/people

Les associations soutenues

L’association Entourage lutte depuis 2014, grâce à la social tech, contre la précarité et l’exclusion. Parce que l’isolement est la plus grande des pauvretés, la mission d’Entourage est d’inverser cette situation en favorisant les rencontres transformantes et en entourant durablement les personnes qui en ont le plus besoin, au travers de trois programmes : le Réseau Entourage, qui permet de recréer des liens avec les personnes isolées de son quartier grâce à une application mobile ; le programme LinkedOut qui encourage et facilite l’inclusion professionnelle des plus exclus ; le projet Entourage Sport qui permet à toutes et tous de se remobiliser grâce au sport. 

Label Emmaüs, sur le Class40 Label Emmaüs avec Damien Jenner et Jérôme Lesieur, est le site e-commerce du Mouvement Emmaüs. Cette coopérative est devenue en quelques années la première marketplace de seconde main du secteur de l’économie sociale et solidaire. Elle repose sur un modèle unique de site de e-commerce alimenté par plus de 170 structures de l’ESS. Label Emmaüs lance un appel aux dons à l’occasion de la Transat Jacques Vabre.  

DUO for a JOB, sur l’Imoca Monnoyeur avec à la barre les skippers Benjamin Ferré et Pierre, propose un programme de mentorat intergénérationnel et interculturel qui permet de réduire les inégalités d’accès à l’emploi pour les jeunes issus de l’immigration, de (re)valoriser les compétences et les expériences des seniors et de créer des plateformes de rencontres uniques entre des quartiers, des cultures, des générations qui ne se rencontreraient pas forcément ailleurs. À l’occasion de la Transat Jacques Vabre, l’association a lancé une campagne d’appel aux dons.  

Lazare, sur l’IMOCA Lazare avec Tanguy Le Turquais et Félix De Navacelle, est une association créée en 2010 qui anime et développe des colocations solidaires entre  des sans-abri et des jeunes actifs. Lazare offre bien plus qu’un toit : elle réaffirme le lien social, accompagne, réconforte et redonne confiance aux autres et à soi-même.

(photo : L’Équipe / P. Bouras / TR Racing)


Vous aimez Mediatico ?
Soutenez-nous, faites un don