Les Alchimistes, des savants fous au service de l’entrepreneuriat social

11/07/2017

« Nos savants fous sont tous experts d’un sujet : Florent Le Gaonach, par exemple, est sophrologue, hypnothérapeute… et boxeur de haut niveau », explique Isabelle Bapteste, co-directrice des Alchimistes, dans cette interview vidéo accordée à Mediatico au sein des Grands Voisins*. Les Alchimistes, dites-vous ? Absolument : une école des associations et des entrepreneurs sociaux, qui forme par « la créativité et l’intelligence collective ».

L’un des outils innovants des Alchimistes est le Fabulus, un bus totalement réaménagé, transformé en fab lab et en espace de formation numérique pour proposer au plus grand nombre d’accéder à l’entrepreneuriat social, dans les territoires enclavés : « On part de l’envie jusqu’au crash test, c’est-à-dire le prototype d’un projet », explique Isabelle Bapteste.

Les formations allient des apports socio-économiques avec des disciplines plus inattendues, artistiques ou sportives, « une pédagogie décadrante » pour développer les compétences entrepreneuriales des participants ! 400 porteurs de projets ont été formés depuis 3 ans.

Pour aller plus loin 

 

* Aux Grands Voisins, retrouvez Les Alchimistes dans la Cour Robin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*