Entry Cover Image
Partagez cet article

L’association La Cravate Solidaire célébrait mercredi son dixième anniversaire, marquant une décennie d’engagement pour promouvoir l’égalité des chances dans l’accès à l’emploi. Réunissant son réseau de 14 associations régionales, La Cravate Solidaire profite de cette occasion pour célébrer le dévouement de sa communauté de partenaires d’insertion, de bénévoles et d’entreprises associées, qui œuvrent ensemble pour faciliter le retour vers l’emploi.

L’aventure de La Cravate Solidaire commence en 2012 à Paris, initiée par trois étudiants conscients d’un constat simple : la tenue vestimentaire joue un rôle crucial dans un entretien d’embauche. Or, beaucoup de candidats n’ont pas les moyens de s’en procurer une appropriée, à commencer par une cravate, un costume ou un tailleur. Ce qui commence comme une initiative pour fournir des vêtements évolue rapidement vers une mission plus large, diversifiant les formes d’accompagnement des bénéficiaires avec le soutien d’une forte communauté de bénévoles (revoir notre reportage « Coup de coeur » sur La Cravate Solidaire).

Une idée simple, de grands changements

Au cours des dix dernières années, La Cravate Solidaire a développé des ateliers “Coup de pouce”, où des conseillers en image et des bénévoles RH préparent les futurs candidats à leur entretien d’embauche et leur transmettent les codes de l’entreprise. Choisir fièrement un costume, rédiger un meilleur CV, se faire tirer le portrait pour y coller sa meilleure photo… L’association organise aussi désormais des collectes de tenues professionnelles auprès de particuliers et d’entreprises, devenant ainsi un acteur de l’économie circulaire.

Aujourd’hui, La Cravate Solidaire est un réseau reconnu d’intérêt général, avec 14 associations en France et 7 Cravate Solidaire mobiles. Son objectif principal est de lutter contre les discriminations à l’embauche, en redonnant confiance et en accompagnant les personnes vers la réussite de leurs projets professionnels. Pour cela, quatre points cardinaux guident son action :

  • Excellence dans la préparation à l’entretien d’embauche : Devenir une référence dans une grande variété de situations, avec les meilleures expertises sectorielles et sociales.
  • Accessibilité pour Tous : Développer les territoires d’implantation et transférer les compétences à d’autres acteurs de l’insertion professionnelle.
  • Impact Systémique : Contribuer à la formation des recruteurs et participer à l’évolution des codes culturels de l’entreprise.
  • Insertion Durable : Expérimenter d’autres formes d’interventions pour avoir un impact direct sur le marché de l’emploi.

Chiffres clés et impact positif

Au fil des ans, La Cravate Solidaire a étendu son réseau sur le territoire français. Elle compte aujourd’hui 14 Cravates Solidaires, 1.800 bénévoles RH et coachs en image, et elle affiche un taux de réussite de 65% à l’entretien d’embauche suite au passage dans l’atelier “Coup de pouce”. 

Depuis sa création en 2012, La Cravate Solidaire a accompagné plus de 20.000 candidats, dont 75% viennent sur la recommandation d’opérateurs d’insertion et de retour à l’emploi, tandis que 25% se présentent spontanément. Enfin, l’association a revalorisé plus de 600 tonnes de vêtements destinés à la benne.

À l’aube d’une nouvelle décennie, La Cravate Solidaire ne compte pas s’arrêter là. Elle vient d’inaugurer fin septembre ses nouveaux locaux dans le 13e arrondissement de Paris et elle demeure résolument engagée dans sa mission : inspirer un changement positif sur le marché de l’emploi et contribuant à bâtir un avenir plus équitable et inclusif pour toutes et tous.


Vous aimez Mediatico ?
Soutenez-nous, faites un don