Entry Cover Image
Partagez cet article

Rien ne se perd, tout se transforme… jusqu’aux noms des coopératives. En Bretagne, Breizh Coop vient de voir le jour, coopérative issue de la fusion de deux acteurs majeurs – déjà coopératifs – que sont Le Logis Breton, dans le Finistère, et Coopalis, dans les Côtes-d’Armor. Ils ambitionnent d’avoir ensemble un impact significatif dans le domaine du logement social. 

Cette nouvelle coopérative a tenu sa première convention le mardi 26 septembre 2023 à Perros-Guirec (22) et cette union repose sur des valeurs communes et une vision partagée pour l’amélioration du logement social en Bretagne.

Breizh Coop affirme en effet d’emblée sa “philosophie d’intervention dans le logement social” et sa “façon de fonctionner” avec des règles de gouvernance partagée, explique Bruno Fievet, le directeur de Coopalis, qui deviendra le président de Breizh Coop. 

Breizh Coop : un nom porteur de sens

Le nom “Breizh Coop” ne résulte pas d’un simple hasard. En septembre, une société d’édition musicale baptisée “Coop Breizh” avait malheureusement fait faillite, après des années de production musicale et de distribution d’albums. Cette triste fin a cependant constitué une opportunité unique pour les deux coopératives de logement bretonnes, qui ont choisi d’adopter le nom “Breizh Coop” en hommage naturellement à leurs racines bretonnes.

Coopalis, promoteur immobilier dans le département des Côtes-d’Armor, se distingue par son expertise en matière de construction de maisons et d’appartements neufs. Elle propose une gamme variée de maisons clés en main, de plain-pied ou à étage, dans différentes localités telles que Lannion, Saint-Brieuc, Dinan, Paimpol, Lamballe, Pleurtuit, et Langueux.

Le Logis Breton est pour sa part présent depuis 1951 dans le secteur du logement social, avec une implantation dans 52 communes du Finistère et du Morbihan. Sa mission consiste à proposer un habitat de qualité au meilleur coût, dans un esprit coopératif de confiance et de bienveillance. Il est implanté dans plusieurs communes, notamment à Lorient ou Vannes.

Contrairement à une entreprise traditionnelle, le capital d’une Coopérative HLM ne se compose pas d’actions, mais de parts sociales détenues par des coopérateurs, parmi lesquels figurent des locataires, des accédants à la propriété, des salariés, des administrateurs et des partenaires. Chaque coopérateur joue un rôle actif en tant que bénéficiaire et associé de la coopérative, en participant à son Assemblée Générale et en contribuant aux services développés.

A présent, Breizh Coop regroupe les deux entités et se positionne comme un acteur majeur dans le secteur du logement social en Bretagne, portant avec fierté le nom de la région.


Soutenez Mediatico, faites un don

Vous aimez Mediatico ?
Soutenez notre média indépendant, faites un don !