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L’inclusion bancaire n’avance guère. Douze ans après le « Manifeste pour l’inclusion bancaire des populations fragiles » initié par le Secours Catholique, la Croix Rouge française et l’UNCCAS, les derniers chiffres publiés début septembre par la Banque de France n’incitent pas à l’optimisme. D’autant que la reprise vigoureuse de l’inflation renchérit mécaniquement les frais d’incidents bancaires, facturés par les banques aux ménages déjà en difficulté.

Situation particulièrement préoccupante, le nombre de dossiers de surendettement continue de progresser, indique d’ailleurs la Banque de France dans son rapport de septembre 2023. Sur les huit premiers mois de l’année, son enquête sur l’inclusion financière montre en effet une augmentation de 6% sur un an du nombre de dossiers de surendettement déposés. 

Par ailleurs, de plus en plus de personnes ont du mal à accéder aux services bancaires de base. En effet, le nombre de “droits au compte” (entendre : le droit à ouvrir un compte) a également baissé de façon notable, selon la Banque de France, reculant de 8% depuis le début de l’année par rapport à l’année précédente. 

La Banque de France voit néanmoins une tendance “positive”

La Banque de France souligne qu’un point positif se dégage de cette situation : le nombre de demandes d’information ou d’accompagnement de particuliers adressées à la Banque de France sur des sujets d’inclusion financière connaît une augmentation par rapport à l’année précédente. Cette hausse confirme l’efficacité de la politique d’accueil multicanal de la Banque de France, notamment grâce à son numéro unique, le 3414.

En août, les consultations de l’espace “particuliers-inclusion financière” du site internet de la Banque de France ont ainsi augmenté de manière significative, enregistrant une progression de 44% par rapport au mois précédent. Cette tendance jugée “positive” par la Banque de France se maintient sur l’ensemble des huit premiers mois de l’année 2023. 

Ces données montrent que les efforts déployés par la Banque de France pour promouvoir l’inclusion financière et offrir des solutions d’accompagnement semblent porter leurs fruits. 

Mais elles témoignent aussi du très fort sentiment d’inquiétude des familles au regard de leur précarisation financière.

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