Entry Cover Image
Partagez cet article

En marge des rencontres annuelles du World Economic Forum à Davos, qui se déroulaient mi-janvier, la Fondation Schwab a décerné le “Prix de l’entrepreneur social de l’année 2024” à Amine Zariat, président de l’ONG Tibu Africa. Ce prix prestigieux, remis en partenariat avec le Forum Économique Mondial, souligne les efforts exceptionnels d’Amine Zariat dans le domaine de l’inclusion sociale par le sport au Maroc et en Afrique.

Amine Zariat, ex-joueur international de basketball et diplômé de prestigieuses institutions telles que l’ISCAE Casablanca, l’Académie Internationale des Sciences et des Technologies du Sport en Suisse et l’Université de Stanford aux États-Unis, a consolidé sa réputation en occupant plusieurs postes de direction au sein d’organismes éducatifs au Maroc. En 2010, il fonde Tibu Maroc, qui deviendra plus tard l’ONG Tibu Africa, avec une vision audacieuse de devenir la locomotive du développement par le sport en Afrique d’ici 2030.

ONG pionnière de l’innovation sociale par le sport

La cérémonie de remise des prix, qui s’est déroulée le 17 janvier 2024 à Davos, a mis en lumière le modèle intégré de développement social et économique instauré par Tibu Africa sous la direction d’Amine Zariat. Axé sur le sport, ce modèle s’inscrit dans l’ambition du Maroc de bâtir un “État Social” inclusif, et il est aujourd’hui reproduit dans plusieurs pays africains.

L’ONG, fondée en 2011, s’est affirmée comme un laboratoire social pionnier, déployant des innovations sociales basées sur le sport. Ses programmes éducatifs et de leadership, particulièrement dans les régions défavorisées, visent à émanciper et autonomiser les jeunes et les femmes. La Fondation Schwab a ainsi reconnu le rôle crucial de Tibu Africa dans la libération du potentiel des communautés à travers des solutions novatrices.

Seul lauréat de l’entrepreneuriat social sportif pour l’Afrique

En recevant le prix, Amine Zariat a exprimé sa fierté en tant qu’unique entrepreneur social sportif en Afrique parmi les lauréats. Il a souligné que le travail de Tibu Africa ne se limite pas à l’enseignement du sport, mais englobe également l’inculcation de valeurs telles que le leadership, la résilience et la collaboration, essentielles pour l’avenir du continent.

Le modèle efficace de Tibu Africa, qui a déjà prouvé son succès au Maroc, est aujourd’hui déployé dans quatre pays africains. Avec une couverture nationale dans plus de 40 villes au Maroc et cinq capitales africaines, l’ONG s’engage à contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, plaçant le sport comme un outil puissant pour concevoir des solutions innovantes face aux défis complexes du XXIe siècle.

La reconnaissance internationale accordée à Amine Zariat au Forum de Davos atteste de l’impact significatif de son travail sur le continent africain, renforçant l’importance croissante de l’innovation sociale dans la construction d’un avenir meilleur et plus inclusif.


Vous aimez Mediatico ?
Soutenez-nous, faites un don !