B.U.L.B comme « back up little business » en anglais, autrement dit « soutenir les petits commerces » : c’est le credo de Bulb in Town, le premier site de financement participatif en France axé exclusivement sur l’ancrage local et sur la dynamique des territoires, explique Alice Lauriot Dit Prévost, responsable communication de la plateforme, dans cette interview accordée à Mediatico lors des dernières Assises du crowdfunding, à Paris.

 

Depuis sa création en 2013, les projets financés par Bulb in Town sont donc avant tout des commerces, des associations ou des TPE-PME : du boucher au fabricant de porcelaine, en passant par un café associatif local ou un brasseur artisanal… La plateforme propose aux internautes de financer les projets sous deux formes : le don en échange d’une contrepartie (projets de 4.950 euros, en moyenne), ou l’investissement direct au capital (projets de 475.000 euros, en moyenne).

 

« Le projet qui nous a vraiment fait connaître, c’est celui de la biscuiterie Jeanette », raconte encore Alice Lauriot Dit Prévost dans cette interview vidéo. Cette biscuiterie emblématique de Normandie, en grande difficulté financière, a réussi à lever 450.000 euros auprès 2.300 contributeurs grâce à Bulb in Town. L’opération a permis de sauver l’entreprise et de sauvegarder 18 emplois.

 

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