Les Européens commencent à prendre conscience de l’importance de préserver les zones naturelles pour les générations futures. En Belgique, Ignace Schops a réussi à rassembler entreprises, pouvoirs publics et acteurs locaux pour établir le premier parc naturel belge, afin de préserver la biodiversité de 20.000 hectares d’espaces verts. Chaque année, 750.000 personnes visitent le parc RLKM. Depuis son inauguration en 2006, 100 entreprises et 5.100 emplois ont été créés.
En faisant ainsi converger le souci de l’environnement avec le progrès économique et social, Ignace Schops a montré que les pratiques pouvaient évoluer. Alors que de nombreuses espèces continuent de disparaitre, alors que la plupart des régions denses d’Europe manquent encore de moyens pour endiguer le recul de la nature, le parc RLKM sert aujourd’hui de modèle. Il a été dupliqué en Europe, mais également en Chine et aux Etats-Unis.

 


Pour aller plus loin :

– En savoir plus sur le mouvement Ashoka

– Voir d’autres interviews de personnalités inspirantes d’Ashoka

– Voir aussi les reportages de MEDIATICO sur les entrepreneurs sociaux

 

Le mouvement Ashoka rassemble les acteurs de changement de France et d’Europe pour redessiner les frontières de l’entrepreneuriat social, inventer de nouveaux modèles et créer un écosystème favorable au développement de solutions à grande échelle. L’agence d’information Mediatico assurait la couverture vidéo de ces Ashoka Talks, en juin 2014 à Paris, où sept personnalités inspirantes sont venues des quatre coins d’Europe pour témoigner de leurs initiatives d’avant-garde, partager leurs solutions sur un sujet majeur et nous donner leur vision d’un monde inclusif et durable.

 

Partagez cet article