La barre des 100 milliards de dollars de micro-crédits accordés dans le monde a été franchie l’an dernier et 132 millions de personnes en ont bénéficié sur tous les continents, des chiffres en hausse de 9% sur un an. C’est ce que révèle le 8e baromètre de la microfinance publié chaque année par la plateforme de réflexion Convergences, qui promeut les objectifs du développement durable de l’ONU, et que Mediatico a retranscrit dans cette infographie vidéo en revenant sur les spécificités de chaque grande zone régionale.

Ainsi, l’Asie du Sud est la principale région du monde concernée, totalisant en 2016 les deux-tiers des emprunteurs (78 millions de personnes). Mais l’Amérique Latine reste championne mondiale par la valeur des micro-crédits accordés, les encours de prêts y dépassant 42 milliards de dollars, loin devant toutes les autres régions. On note aussi que la plus grande part d’emprunteurs ruraux réside en Afrique, ou encore que les femmes représentent l’essentiel des clients des institutions de microfinance.

En Europe de l’Ouest, la microfinance progresse également, de plus de 12% sur un an avec 2,5 milliards d’euros de prêts accordés à 750.000 personnes. Quant à la France, on y dénombre 35.000 micro-crédits professionnels, qui créent de l’activité et de l’emploi, mais aussi plus de 100.000 micro-crédits personnels octroyés au cours des 10 dernières années.

Pour aller plus loin :