Entry Cover Image
Partagez cet article

Figure emblématique de l’entrepreneuriat social et de la lutte contre les exclusions depuis près de 40 ans, le Groupe SOS vient de lancer une Fondation pour le Sport Inclusif, qui entend lutter contre les discriminations dans le domaine du sport. Abritée par la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), reconnue d’utilité publique et engagée dans la lutte contre les discriminations et contre la pauvreté, la Fondation pour le Sport Inclusif se présente comme une réponse essentielle aux défis persistants d’égalité d’accès au sport.

En effet, en dépit des moyens conséquents déployés par les fédérations, les ligues et les clubs, les exclusions et les discriminations persistent dans le monde sportif. En cette année olympique où le sport est décrété Grande Cause Nationale, le Groupe SOS estime qu’il est temps de faire du sport un pilier du “vivre ensemble” en adoptant une approche ambitieuse. La Fondation pour le Sport Inclusif se fixe donc deux objectifs principaux : promouvoir les valeurs du sport en tant qu’outil d’inclusion sociale et professionnelle, et combattre toutes les formes de discriminations dans le milieu sportif.

Une réponse à des exclusions persistantes

La création de la Fondation pour le Sport Inclusif découle d’un constat alarmant : selon l’Observatoire des inégalités, 60 % des personnes les plus aisées pratiquent un sport, contre un tiers des plus modestes. De plus, les femmes ne représentent que 35 % des licenciés des fédérations sportives et 35 % des sportifs de haut niveau. 

L’accès à la pratique sportive n’est donc pas équitable pour tous, en particulier pour les minorités, les personnes en situation de handicap et celles en situation d’exclusion. La Fondation pour le Sport Inclusif s’engage à soutenir l’accès de chacun à des activités physiques et sportives, sans aucune forme de discrimination, que ce soit liée à l’âge, au genre, à l’origine, à l’état de santé, au handicap, ou aux croyances.

Deux missions essentielles pour la Fondation pour le Sport Inclusif

La première mission de la fondation sera de sensibiliser, former et accompagner au sport inclusif. Les actions disciplinaires et judiciaires sont souvent insuffisantes pour répondre aux discriminations. La Fondation va donc valorioser les valeurs du sport en sensibilisant, formant et accompagnant les acteurs de terrain, tels que les éducateurs, les bénévoles, les médiateurs sociaux et les professionnels des établissements sociaux et médico-sociaux. Les acteurs du mouvement sportif, tels que les dirigeants de clubs, de ligues et de fédérations, seront également au cœur des efforts de la Fondation. 

Chaque acteur, qu’il soit bénévole ou dirigeant, a un rôle crucial à jouer dans la lutte contre les exclusions, et la Fondation s’attachera à les former et les accompagner pour leur fournir toutes les clés nécessaires. C’est par l’action collective que la Fondation entend faire du sport un milieu inclusif. En permettant l’accès à une pratique sportive sereine et épanouissante pour tous, elle contribuera également à faire du sport un outil de sensibilisation, d’inclusion et de citoyenneté, en particulier pour les publics les plus vulnérables.

Une labellisation pour les clubs engagés

La deuxième mission de la fondation sera de financer des projets à impact et de labelliser les clubs engagés. Les clubs et les associations sont en effet souvent confrontés à des démarches fastidieuses et à des ressources limitées. Ils bénéficieront du soutien financier de la Fondation pour mettre en œuvre des initiatives concrètes visant à rendre le sport plus accessible et inclusif. 

La Fondation proposera également une labellisation à plusieurs niveaux des clubs, ligues, fédérations et infrastructures sportives les plus engagés et avancés dans la lutte contre toutes formes de discrimination dans le monde sportif. La Fondation accompagnera tous les acteurs qui s’engageront dans cette démarche visant à rendre le sport toujours plus inclusif.

(photo : Fondation pour le Sport Inclusif)


Vous aimez Mediatico ?
Soutenez-nous, faites un don