“Certains maires ont transformé leur ville totalement grâce à l’économie sociale et solidaire“, assure Françoise Bernon. Pourquoi donc s’arrêter là ? La déléguée générale du Labo de l’ESS, un think tank essentiel au secteur de l’économie sociale et solidaire, était invitée voilà deux semaines par Mediatico à témoigner de la démarche déployée pour convaincre les candidats aux élections municipales de s’engager résolument en faveur de l’ESS. Objectif : les inviter à signer un manifeste d’engagements en huit points, répartis en trois grandes catégories : Former, Agir, Donner les moyens.
Les maires et les collectivités locales jouent en effet un rôle clé pour impulser des projets innovants d’économie sociale et solidaire sur leur territoire, qui viennent répondre aux nouveaux enjeux de société. Mais aucun progrès pour les acteurs de l’ESS ne sera possible sans formation – celle des élus, comme celle des personnels municipaux -, ni sans structuration de projets collectifs à long terme, ni sans volonté d’accorder les moyens – financiers et humains – à la juste hauteur des besoins recensés sur les territoires pour faciliter leur transition.
Le Labo de l’ESS propose donc aux candidats de s’engager en signant une charte d’engagements, contenant les 8 propositions suivantes :
1. Former les agents aux enjeux de la transition écologique, économique et sociale ainsi qu’aux démarches de co-construction et de coopération avec des acteurs de la société civile
2. Former les agents à la meilleure utilisation des dispositifs de financements européens en faveur des acteurs de l’ESS.
3. Encourager la co-construction des politiques publiques transversales entre élus, services et acteurs.
4. Mettre à disposition et exploiter des lieux pour et avec les acteurs de l’ESS.
5. Se doter d’une cartographie des dynamiques collectives œuvrant pour la transition intervenant déjà sur le territoire ou les territoires proches. Favoriser leur mise en relation dans le cadre d’un événement collectif et convivial à instaurer comme un rendez-vous annuel.
6. Financer les actions portées collectivement par les acteurs de l’ESS et valoriser la coopération dans l’attribution des financements.
7. Redonner du sens au travail en promouvant les emplois de qualité.
8. Promouvoir l’évaluation et la co-construction de l’impact social créé par les acteurs de l’ESS.
Vous aussi, interpelez vos candidats. Invitez-les à apposer leur signature ici :